Photo et nature à Fontainebleau et ailleurs, les sites web de Jipé !

Cela fait quelques années que l'on suit les publications de l'ami Jean Paul à travers son site PhotonatureFontainebleau qui, comme la TL²B, a fait des petits en 2013. Nous reproduisons ci-dessous la nouvelle présentation de ces sites faite par leur auteur car elle résume fort bien nos convergences d'opinion sur bon nombre de sujets (la forêt, sa mal-fréquentation, la chasse, le partage...). Comme en plus les articles de Jipé sont tout aussi remarquables que ses photos... 

Bref, trois sites au top pour se cultiver et en savoir beaucoup plus sur les milieux qui nous entourent... Et pas que sur Fontainebleau ! A visiter d'urgence pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore et qui aiment la nature...




"Ces trois sites animés par votre serviteur, sont au service de la nature, ils sont avant tout destinés à celles, et ceux qui l'apprécient.
Mes articles essaient de remettre au goût du jour "La Leçon de Choses".
Guide naturaliste, consultant* traces indices de la faune, je vous fais partager mes expériences, et mes observations, faites principalement au sein de la forêt de Fontainebleau que je fréquente régulièrement.
Vous trouverez également sur ces sites des pages consacrées, à l'histoire, à la préhistoire, à la gestion forestière parfois approximative des massifs forestiers de Fontainebleau, à la chasse, et à ses excès.
J'évite toujours le copier, coller, si fréquent sur la toile. J'essaie également de citer mes sources, j'apprécie lorsqu'on fait de même avec mes observations. (Ce qui n'est pas toujours le cas).

Je ne rédige pas des articles pour faire du "buzz" mais pour instruire les curieuses, et curieux des choses de la nature.
Je partage avec les lecteurs cette curiosité, et mes découvertes, depuis 7 ou 8 ans avec plus ou moins de succès.
Mes prises de positions ne cèdent pas à la zoolâtrie ou zoophilie ambiante, je fais mienne cette pensée de A Schweitzer : « Chaque fois que je suis sur le point d'abîmer une vie quelconque, il faut que je me pose clairement la question de savoir si c'est nécessaire. Jamais je ne devrai m'autoriser à aller au-delà de l'indispensable, même dans des cas apparemment insignifiants. »

Sans être un extrémiste de la défense de la nature,  j'essaie de défendre une certaine vision de la nature, du moins ce qu'il en reste !
Je partage avec mes lecteurs ma pratique de la photographie, de la chasse photographique, et de la photo naturaliste.
Je ne cautionne absolument pas la gestion catastrophique de la forêt domaniale de Fontainebleau, et je le fais savoir.
Je ne cautionne pas la chasse telle qu'elle est pratiquée en France, avec ses excès, chasse aux migrateurs, chasse à courre, chasse au brame, piégeage, déterrage,  chasse à l'arc, etc et je le fais savoir.
Si chasse il doit y avoir, elle ne peut être qu'administrative.
J'essaie avant tout d'être le moins possible nuisible à mes proches, à la nature, et à mon environnement.

 * Ce terme de consultant est un gros pied de nez fait à tous ces spécialistes qui envahissent notre vie quotidienne, il reflète notre société envahie de métiers à la ...


N'oubliez pas que chaque minute passée sur photonaturefontainebleau est autant de moins à se demander quoi faire de son temps libre "

Photonaturefontainebleau version overblog (le site historique)

Photonaturefontainebleau version blogger ;
http://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/

  
Fontainebleau Photographies.
http://fontainebleauphoto.blogspot.fr/


Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes