Voici les premières images de la coupe pratiquée dans la PF 270 aux abords du Carrefour du Grand Veneur ramenées par notre ami Patrick Jubeau . Jamais chemin n'aura aussi bien porté son nom. Aux grands maux les grands remèdes diront certainement les responsables de cette coupes !
Donc, dans ce périmètre protégé, les chênes et hêtres vont tranquillement céder la place aux pins environnant... avec la bénédictions des associations locales siégeant dans les Comités Consultatifs de cette forêt d'Exception !
Sans autres commentaires si ce n'est que ONF n'a jamais aussi bien démontré qu'elle est sous la coupe du Ministère de l'Agriculture et non du Développement Durable !
Carte officielle IGN avec le périmètre de la RBI dite de la Tillaie |
Clair Bois, voilà qui aurait du nous alerter ! | RBI signalée |
En bord de chemin, on devine que l'on est loin de la | coupe de sécurisation faite sur des arbres vieux |
Les coeurs de hêtres montrent effectivement quelques signes... | Mais pas tous... Et au vu des tas, il est clair que le bois n'est pas destiné à pourrir en RBI ! |
L'ONF a toujours essayé de réduire les réserves (artistiques ou bio), pour la bonne raison qu'elles mettent en évidence les erreurs qui sont souvent commises. Un exemple: elles ont permis de prouver que le chêne se régénérait dans des réserves non exploitées depuis 100 ans et que toutes les classes d'âge étaient présentes, alors que l'ONF répètent sans cesse que le défaut de lumière est rédhibitoire et que la futaie régulière s'impose pour sa régénération. Cette observation a été faite par Clément Jacquiot, dont la valeur ne saurait être remise en cause à Fontainebleau, dont il était un des plus fins connaisseurs et est vérifiable dans son ouvrage Ecologie appliquée à la sylviculture.
RépondreSupprimerWoodman (www.inforet.org)