LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Vers l'interdiction de Seynes dans le Gard

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 11 février 2013 | 06:30:00

On vous avait prévenu en septembre dans notre article traitant des conséquences des incendies de l'été, la falaise de seynes dans le gard, près d'Alès, risque bien d'être définitivement interdite par Arrêté Municipal ! Voilà un Maire qui a certainement peur d'être tenu pour responsable du comportement anarchique d'une minaurité de grimpeurs et autres squateurs en mal de nature !

En effet, si dernièrement le grimpeur valentinois Kevin Arc est venu à bout du très conti "Métaphysique des tubes" , 8c à Seynes, il y a fort à parier que sans un changement notable des comportements des visiteurs qui, disons le, ne sont pas tous des grimpeurs, il soit l'un des dernier à faire une croix sur ce site remarquable pour ses colonnettes.






Seynes c'est une superbe falaise d'hiver. Du coup, venus de toutes les contrées françaises et européennes, des centaines de grimpeurs de tous niveaux s'y ruent pour profiter des multiples secteurs tous orientés en plein soleil et permettant une escalade confortable en plein hiver. Si on ajoute à ces conditions exceptionnelles, une escalade en mur et dalle favorable à l'expression des grimpeurs de 5 et de 6, un équipement irréprochable et très sécurisant psychologiquement, un marche d'approche réduite et des cotations parfois bien flatteuses, alors on comprend aisément l'engouement pour ce site. Y'a quand même une ou deux ombre au tableau :
- la proximité de la route gache le formidable cadre naturel de ce promontoire. Pas assourdissant mais quand même bien présent. Dommage !
- la forte fréquentation attire imanquablement les casseurs de voitures !
- enfin, s'il faut parfois prendre son ticket pour se frotter à quelques voies, il va surtout falloir faire la police nous même pour éviter l'interdiction du site !!!

La célèbre barre du "Nouveau monde" est truffée de colonnes plus ou moins groupées, entrecoupée de passage à réglette. Le dévers est léger et constant. Le calcaire est assez agressif pour les doigts. Parmi ces draperies, la fameuse épine dorsale de "Dinosaure" 8a+ une des plus belle ligne de la planète avec une colo qui raye toute la face en deuxième longueur... Non moins célèbre mais bien plus abordable : la cheminée formée par les colonnes géantes du "Tube neural" 6c+, céation magique de la nature hélas trop courte car ces solos ne font qu'une dizaine de mètres !   


Bref, en septembre dernier, nous avions été nombreux à relayer l'appel d'Hervé Grimal, Maire de Seynes. Ainsi, on pouvait lire dans un article de nos amis d’EscaladeMag, qu’à l’issue d’une récente réunion avec le Conseil Général, la la FFME, l’ONF et le maire de Brouzet-les-Alès, Hervé Grimal avait demandé la réalisation d’une étude sur l’impact de la pratique de l’escalade sur la faune et la flore et de trouver une solution pour réglementer les voies qu’il juge suffisantes.

Quant à la  Présidente du CD FFME du Gard, Françoise Rault-Doumax, elle disait approuver l'arrêté municipal de septembre et attendre beaucoup du projet de convention avec l’ONF et le Conseil Général.

Nous ajoutions dans notre article le commentaire suivant :

"C’est dingue aussi de voir à quel point les grimpeurs sont universellement stupides et mettent en péril le droit d’accès à leur site de grimpe dès lors que ce n’est qu’un site de passage pour eux ! Les locaux aussi ne sont pas exempt de bêtise lorsqu’ils équipent sauvagement un site qu’ils savent « sensible » (propriété privée, réserve de chasse…) et en font la promotion dans tous les médias !"


Dans la publication de la communauté d'Ales, Hervé Grimal fustige à nouveau les grimpeurs, leurs comportements irréspectueux des lieux et des réglementations ainsi que le développement anarchique de l'escalade sur sa commune.


Nous sommes donc là une nouvelle fois pris en otage d'une part par un élu souhaitant tout mettre en oeuvre pour réduire la présence des grimpeurs sur son territoire, d'autre part par des grimpeurs de passage qui se foutent royalement que la falaise soit interdite après leur venue, enfin, par une FFME attentiste et engluée dans la réglementation sur les CDESI !
Il est vraiment temps que les choses changent, que la france se dote d'une vraie association de défense des grimpeurs et que les grimpeurs se prennent en main pour faire le ménage chez eux !

Liens :

Le débat suite à cet article sur le forum de Camp to Camp




Share this article :

1 commentaire :

  1. Typiquement, un cas et un sport qui ne rapporte rien, mais qui permet à des centaines de personnes, pour la plupart respectueuses de la nature et du reste, de faire du sport et de prendre l'air.
    Je m'explique sur l'aspect financier:il est bien évident que les grimpeurs ne rapportent que peu en général et à la commune dans le cas présent, encore faudrait-il qu'ils le puissent si un camping, un bar ou un gite se trouvaient là;par contre si un projet d'éolien industriel arrivait, je pense qu'on se soucierait bien peu des conséquences sur la nature(les exemples sont légion:massif Espinouse Caroux pour ce que j'ai vu de plus scandaleux).
    Bien sûr, je suis certain que quelques imbéciles sont irrespectueux de tout, mais bon sang est-on décidément incapable en France de punir de la façon la plus sévère ceux qui le méritent:quelques amendes sévères et le bouche à oreille(internet plûtot)finirait par remettre les fortes têtes dans le droit chemin.
    Idem également pour les équipeurs fous.
    Donc, monsieur le maire si vous lisez ce forum, j'espère que vous m'entendrez, et dialoguez avec les représentants des grimpeurs(moniteurs d'escalade, présidents de club) qui sont je vous l'assure des gens respectables.
    Au besoin, fermez la route à ses 2 extrémités et créez y des parkings:ça repoussera les plus flemmards qui sont souvent les plus irrespectueux;et s'il vous faut de la main d'oeuvre gratuite pour faire ces parkings,adressez-vous à la communauté des grimpeurs, ils répondront présent.
    cordialemet
    Jacques POULET

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template