Samedi, les grimpeurs du 95,2 ont pu assister en directe à une lourde intervention avec sortie de l'hélicoptère de la sécurité civile et hélitreuillage ! L'occasion de vous rappeler quelques consignes mais aussi de reparler de l'état de la route qui conduit au stationnement au 95,2 qui ne permet plus le passage de certains véhicules !
Les beaux jours sont revenus ce qui n'a pas manqué d'attirer les foules sur les sites ensoleillés des Trois Pignons. Qui dit premières sorties d'une activité de pleine nature dit aussi souvent accident ! On va donc enfoncer une porte ouverte mais visiblement c'est nécessaire !
Primo, que vous partiez faire du ski, de la rando, du trail, du Vtt ou de l'escalade, vous devez prévoir une trousse de premier secours. Nous sommes toujours étonné de devoir sortir notre trousse pour porter assistance à des grimpeurs victimes d'une entorse ou d'un autre bobo en forêt. Certes, nous ne sommes pas médecin et ne donnons pas de médicament mais une bombe de froid peu considérablement soulager une entorse et diminuer la formation d'un hématome. Passements, désinfectant, sutures... vous devez prévoir un minimum (nous
Bon nombre d'accidents ont aussi lieu par manque de préparation physique et d'échauffement. Se jeter à fond dans le trail des 25 bosses sans un minimum de préparation est périlleux ! Vous trouverez aussi plein de conseil sur l'excellent site Kinescalade.
Intervention des pompiers, du Grimp 77 et de la sécurité civile dans la Vallée Close (Trois Pignons) 16 fév. 2013 |
En cas d'accident, vous devez :
- garder votre calme,
- prendre en charge la victime,
- éviter le sur-accident
- mais aussi déclencher les secours avec le plus de précisions possibles.
Avec un téléphone portable faite le 18 ou le 112. Donner toutes les informations sur l'état de la victime mais aussi sur votre localisation exacte à l'opérateur du SDIS :
- le nom du site mais aussi votre proximité avec un chemin forestier (son nom figure sur les panneaux métalliques aux carrefours) et un numéro de parcelle ce qui facilitera le repérage pour les services de secours. En effet, la forêt est découpée en parcelle pour son exploitation. Cette numérotation figure sur de petite pancarte au différents carrefours, sur les cartes IGN top 25 (Bleau 2417 OT) et sur bon nombre topo d'escalade.
A ce sujet, en 2011, le Cosiroc et le CDFFME77 ont mené une action conjointe auprès du service départemental d'incendie et de secours de Seine et Marne
en vue de réduire les délais d'intervention dans les sites d'escalade suite à divers dysfonctionnements récents. L'objectif principal est de fournir les informations utiles au secours pour l'accès aux sites et de mettre à jour les informations données par le Cosiroc dans les années 80.
Bien entendu, pour que les secours arrivent au plus vite, il faut qu'ils trouvent un accès dégagé ! Et là, force est de constater qu'il y a de gros progrès à faire question stationnement ! Merci de respecter l'interdiction de stationner devant les barrières vertes ou blanches. C'est le seul accès pour les secours !!!
Nous ne reviendrons pas ici sur l'histoire de la fermeture du parking de Cuisinière, des travaux de celui de l'Isatis et des évolutions demandées à la DDR pour sécuriser la circulation sur la D409 (cependant le dossier avance grâçe au travail du Cosiroc et des AFF).
Mais parlons franchement et sans tabou du chemin d'accès menant au stationnement de la Croix St Jérôme qui est dans un tel état qu'il ne permet plus le passage de certains véhicules y compris de secours !
En cas d'accident du côté des Gros Sablons, soyez conscient qu'un VSAV ne peut pas franchir la succession de grandes bassines dont certaines dépassent les 60 cm de profondeur sur 2 m de longueur ! Reste seulement deux solutions, l'accès par le chemin de Jean des vignes depuis le stationnement de la Roche aux sabots (bonjour le détour) ou les moyens aéroportés !
Une évacuation par hélicoptère c'est long, coûteux et parfois dangereux...
Pourquoi ce chemin d'accès au stationnement dit de la Croix St Jérôme est -il aussi mal entretenu ? Nous faisons ici une mise à jour de notre article sur des indications fournies par un indicateur connaissant très bien le dossier.
"Le chemin d'accès au parking est un chemin communal immédiatement bordé de propriétés privées. C'est la Mairie qui a seule le droit d'intervenir sur ce bout de chemin, pour le viabiliser par exemple (l'évacuation des eaux ne peut se faire que par des conduites et non dans les terrains riverains, la méthode classique des bassins de rétention).
Les habitants de Châteauveau (au moins une bonne majorité) ne veulent pas de ce parking depuis des décennies. La Municipalité les entend et comme en plus ça fait des économies de ne rien faire...
Il est évident que ce n'est pas l'Office qui entretiendra si le sous sol n'est pas stabilisé par la municipalité. D'ailleurs, sur les nouvelles éditions de la cartes IGN Top 25, le symbôle du Parking a été supprimé probablement à la demande de l'ONF qui ne veut certainement pas avoir d'ennnuis avec ce parking !
Peut être qu'un chemin à péage... d'où pépettes ... d'où stabilisation payée par l'utilisateur ? Mais comme les riverains de la Croix St Jérôme n'en veulent pas..."
Bon, depuis juillet 2013, ce chemin a été refait !
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.