la répétition de l'Alchimiste !
"A la fin des années 90, j'exerçais comme chroniqueur de Bleau pour le magazine Vertical. Les dernières années de ce siècle furent très riches en réalisation de blocs extrêmes dont certains comptent encore parmi les plus durs de Bleau. Parmi ceux-ci, Laurent Avare nous avait impressionné avec son arrête de Khéops (8b), prudemment proposée à 8b. A l'époque, Marc Le Ménestrel avait eut bien du mal à réaliser le bloc remettant même en cause son ouverture". Aujourd'hui, le pavé compte une quinzaine d'ascensions et s'est vu gratifié d'un remarquable départ assis (8b+) répété il y a quelques jours par un grenoblois de passage, Alban Besnier, preuve que ces cailloux extrêmes ne sont pas réservé aux bleausards !
"Il y a bien longtemps que je ne compte plus les blocs en 8b et 8b+ à Bleau. A la fin des années 90, il y en avait moins d'une dizaine et très peu avait été répétés. Aujourd'hui, des grimpeurs du monde entier viennent se frotter à nos lignes les plus extrêmes. Ils parcourent des milliers de kilomètres et enchaînent en quelques jours des blocs comme Big Island (8c), Hip Hop assis (8b), Gecko assis (8b+), Satan I Helvete assis et Angama (8c).
Alors certes ces lignes sont souvent assez typées en terme de gestuelle pour pouvoir s'entraîner à domicile en vu de leur réalisation mais tout de même, les p'tits jeunes actuels ont largement dépassé le niveau des meilleurs des années 90 en quelques années de pratique !
Ainsi, si l'on peut féliciter Guillaume Clairon Mondet pour ses récentes et remarquables réalisations de Trip Hop et Big Island, deux 8c peu parcourus ou halluciner sur les perfs en falaise de Chris Sharma qui nous annonce 9b suivi d'Adam Ondra qui enfonce le clou à 9b+, il convient de leur lancer un défi : ré-ouvrir le mythique Alchimiste !"
L'alchimiste en décembre 2012 |
Cette ligne est sans aucun doute l'une des plus pures de Bleau.
Ici pas de toit à rallonge mais un dévers de 30 ° remonté par une sorte de colonnette qui conduit au crux avant un réta très bleausard. Marc Le Ménestrel avait réalisé plusieurs fois ce bloc notamment devant les caméra pour la réalisation d'une des première vidéo sur notre forêt : Bleau (si quelqu'un en a une version numérisée !)
Hélas, quelques semaines après son ascension, les deux grattons du crux furent lamentablement cassés. Je ne reviendrai pas sur les semaines qui suivirent et l'ambiance qui régnait alors à Bleau je vous laisse imaginer !
Photos de Stephan Denys Marc arrive au 1er crux : attraper un gratton main gauche |
Et de ce grat' il fallait partir sur une deuxième croûte ! |
Toujours est t'il que cette ligne remarquable reste l'un des plus beaux challenges de Bleau. Qui osera se frotter au mythe ?
En prime, photographiées en décembre, les deux prises cassées. Il reste quelques chose à serrer à moins qu'une nouvelle méthode soit trouvé par nos jeunes mutants !
Mise à jour du 22/02/2013
Guillaume a relevé le défi cette semaine en plus de s'être enfilé deux 8b et un 8b+ mais après quelques essais, il jette le gant ! Le bloc ne lui paraît pas infaisable mais l'escalade n'est, d'après lui, pas "très belle". Quant aux autres jeunes forts grimpeurs bleausards, nous en avons rencontré un qui dit qu'il a pu faire tous les mouv' mais que ce projet est nul à grimper et n'a donc pas d'intérêt !
Place à Adam...
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.