Mise à jour du 06 mars à lire ici : http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2013/03/nouvel-incendie-dans-le-pnc-communique.html
Cela peut paraître paradoxal, mais ce week end, pendant que TF1 et autres télés diffusaient des images de la neige en Corse, de l'autre côté de la méditéranée, un incendie s'est déclaré dimanche dans le massif de Marseilleveyre, dans le coeur du Parc national des Calanques. Le feu, bien que "peu virulent", a progressé sous l'action du mistral soufflant à 100 km/h, avec des pointes à 120-130 par des effets d'accélération liés au relief jusqu'à lundi.
Signalé dans la journée de dimanche par un groupe de randonneurs, le feu a pris en bord de mer dans une zone toute proche de la calanque de Callelongue et très prisée des marcheurs. Quelque 260 hommes, dont 120 marins-pompiers, venus des SDIS 13, 83 et 04, et de l’UISDC7 (Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles), ), et 79 véhicules ont été mobilisés. Quant aux agents de l'Office National des Forêts ils ont du évacuer les 34 randonneurs par précaution.
Faute de sentier pour se rendre sur place, les marins-pompiers ont dû se rendre sur les lieux de l'incendie par voie nautique. Photo : BMPM Thibaut Claisse |
Le sinistre, qui a débuté dans la matinée vers 09h15, s'orientait dans la direction générale de la calanque de Sormiou. Des équipes ont été prépositionnées sur les crêtes du massif pour "attendre" le feu, en plusieurs points, notamment du côté de Sormiou et de Callelongue, pour éviter qu'il ne descende sur d'autres secteurs, habités et semés de pins.
La zone étant très accidentée, seuls des soldats du feu amenés par voie maritime ont pu y accéder. Les conditions météorologiques - le vent et le froid - ont également interdit le décollage de moyens aériens, a ajouté un porte-parole des marins-pompiers, les appareils ne pouvant larguer de l'eau lorsque la température ambiante passe sous les 5°.Pour Danielle Milon, la présidente du Parc national des Calanques, tout nouvellement créé, la négligence humaine ne fait aucun doute. "Le feu est parti du bord de l'eau," a dit à l'AFP Mme Milon. "J'ai craint un tel feu tout l'été et on est en février !", a-t-elle ajouté, évoquant la nécessaire installation d'un dispositif de surveillance des calanques tout au long de l'année. "Aujourd'hui, ce sont des randonneurs qui ont appelé les pompiers !" Mais demain ?
"On a besoin d'une surveillance de ce lieu magique avant que tout soit brûlé", a-t-elle relevé. Mme Millon, qui est aussi maire (UMP) de Cassis, demande l'aide de l'Etat, alors que le Parc inaugurera en avril son premier budget, insuffisant pour mettre en oeuvre une surveillance à l'année.
"Le risque d’incendie est présent toute l’année", rappelle la Présidente.avant d'ajouter "On ne va pas effacer les mauvaises habitudes dans le Parc en un trait de plume" ! Au cours de l’été, trente patrouilleurs parcourent les sentiers pour prévenir les incendies. Des effectifs amoindris le reste du temps où seuls l'ONF et des agents sur mer peuvent faire de la prévention. "Ce n’est pas assez, il faudrait recruter une trentaine de personnes en plus pour toute l’année", indique Mme Millon. Faute de moyens financiers suffisant, ce personnel supplémentaire ne pourra pas être recruté cette année en attendant une possible rallonge budgétaire de l’Etat l’année prochaine.
Rappel de la réglementation du Parc national : « si l’origine du feu reste à déterminer, ce sinistre prouve, s’il en était besoin, la vulnérabilité permanente des espaces du Parc national des Calanques au risque incendie et le bien fondé des réglementations en vigueur » rappelle Danielle Millon.
Tout usage de feu est interdit en coeur de Parc national (y compris les feux de camp et les brûlages de déchets ou de végétaux coupés) ;
Le bivouac et le camping sont interdits en coeur du Parc.
Le bivouac et le camping sont interdits en coeur du Parc.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.