LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , , » Au printemps c'est la reprise des jours de nettoyage

Au printemps c'est la reprise des jours de nettoyage

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 28 février 2013 | 10:42:00

C'est le Printemps, on va retourner nettoyer la forêt ! Les Clean up days (ou journées de nettoyage) compte parmis les sujets qui nous tiennent beaucoup à coeur à la TL²B. Peut être par ce que Greg, notre RC, organisa en 2001 avec Climbing Attitude, Béal, Grimper et le Cosiroc, l'une des plus grosses opérations de ramassage dans les Trois Pignons. L'an dernier avec bon nombre d'entre vous et le soutien de la Maison Chlapak, de Blocage, de différents gîtes et de Black Diamond, nous avions réalisé de nombreux nettoyages. Il reste beaucoup de zones à traiter donc, en attendant le World CUD de septembre lancé par le mouvement Lets do it, notre nouveau partenaire, nous vous indiquons ici quelques dates et initiatives à noter dans vos agendas...

 
Commençons donc par les bordures de nos forêts privées et publics. Malgré la présence de nombreux panneaux de rappel, certains ne se privent pas d'éviter un aller-retour vers la décharge et jettent en bord de chemin les sacs de gravats assurant au passage une belle publicité aux enseignes de bricolage !



Parmi les initiatives locales, celle d'Eve du club de randonneurs de Chartrettes est à noter.
Vous l'avez sans doute remarqué : les abords de la forêt notamment autour de Chartrettes, Bois le Roi et Samois sont de plus en plus sales. Avec le soutien du FAL, association
chartrettoise de randonneurs, nous aimerions organiser des rendez-vous réguliers (1 fois par mois) et bénévoles pour ramasser canettes, plastiques, etc. Les détails vous seront transmis quand nous aurons un peu avancé dans l'organisation (calendrier, matériel, covoiturage, ramassage, communication, etc).
D'ores et déjà, si vous êtes partants pour nous rejoindre, merci de contacter EVE par mail pour lui faire part de vos disponibilités (en indiquant si vous avez une préférence pour le week-end ou la semaine).

Vos idées et commentaires sont les bienvenus !

La première opération sera sans doute lancé comme l'an dernier par l'équipe de Black Diamond Europe qui débarque à Bleau le 23 mars prochain !

Comme nous l'a écrit Christian, le gentil GO de cet évènement les stars du bloc vont retrousser leurs manches, nettoyer la forêt et éduquer les visiteurs !
Hi Gregoire,
we met last year in Font while i was haveing the Black Diamond Event, cleaning and educate the visitors.

We will be again in Font over the easter weekend and holidays. Athletes like Fred Nicole, Nalle Hukkataival, Nico Favresse and maybe Adam Ondra will come and help to spread the messages:
• clean the shoes
• collect rubbish
• brush away tickmarks
• leave no marks in the forest
• prevent erosion
• don’t leave trails
• bury human waste I also collaborate with the ONF.

All the best Christian

Vous les retrouverez sur les parking d'Isatis, du Bas Cuvier puis du Cul de chien les 29, 30 et 31 mars avec une probable prolongation le 1er au Potala sur le projet de la TL²B (voir plus bas).

Ensuite, la première semaine d'avril s'annonce comme un des temps forts du ramassage des déchets à Bleau !

En effet, à l'occasion de la semaine du développement durable, plusieurs associations dont l'AAFF et les Maisons de bornage vont se mobiliser pour suivre un vaste programme de sensibilisation dont le point d'orgue sera une opération de ramassage au Rocher Canon et au Cuvier. Gageons que d'autres associations ne manqueront pas de se raccorder au mouvement !





Nous, côté TL²B, on aimerait terminer le travail débuté il y a des années autour de l'ancienne propriétée privée de la Vallée de la Mée dans les Trois Pignons. En effet, si les grimpeurs appellent cette zone "le Potala", c'est en référence à cette demeure de briques qui se trouvait au sommet du pignon. Lors du CUD de 2001, un groupe de l'Association Vincennoise d'Escalade avait retiré une part importante des clôtures et autres objets métaliques.

En attendant de préciser la chose, nous vous invitons à laisser en commentaire de cet article vos intentions et suggestions. Quant à l'ONF, son Responsable accueil et biodiversité nous adresse le message suivant :

Les initiatives de ramassage se développant, c'est Jean-claude Chalons qui coordonne le soutien logistique aux équipes de bénévoles et qui assure la cohérence entre les diverses initiatives.
N'hésitez pas à faire appel à lui par anticipation pour le matériel et la synchronisation avec le camion et les équipes de permanence.


Pour le contacter, vous pouvez vous adresser au service communication de l'ONF :
01 60 74 77 sept, cinq ou directement auprès de M. Chalons 01 60 74 93 cinq, deux

Petit apperçu de ce qui attend dans les diaclases autour de la ruine :
plusieurs dizaines de kilos de briques, ciment et autres poutrelles !
Février 2013 (c) Greg CLOUZEAU



Mises à jour :

Au vu des premiers commentaires et mails, nous complétons en remettant des informations publiées ces dernières années notamment pour celles et ceux qui se demanderaient où aller...

Petit observatoire des zones restant à traiter
(publié initialement dans notre page déchets) :
Il existe plus d'une quinzaine de gros dépôt d'ordures à Bleau (sans parler des satellites de l'Essonne). Exemples :
- Parcelle 147, décharge du Montoir de Recloses, en bordure de l'ex N7 et de la route du Rossignol,
- Parcelle 742, décharge de la plaine de Macherin, du côté de la route Marie Thérèse et du TMF,

- Parcelle 178, de l'autre côté de la D409, en bordure du Chemin de Milly à...- Parcelle 212, décharge des Vieux Rayons dans la zone clôturée non loin du carrefour des Vieux Rayons,
- Parcelle 158, le site de l'ancienne scierie du Rer de la Combe et plus loin Route du Gite le long de la N152,
- Parcelle 753, dépôt d'ordures le long de la D409 et du chemin de bornage
- Parcelle 646, dépôt d'ordures rte forestière de la Haute borne, en face de la Mare aux couleuvreux,
- Parcelle 330, dépôt d'ordures non loin de la maison forestière de Courbuisson,
- Parcelle 134 vers le Mont morillon le long de la Rte d'Achère à Fontainebleau et de la N152,
- Parcelle 304, décharge de la Queue de fontaine,
- Parcelle 684, décharge de la Mare aux fourmis,

- Parcelle 282 sur 50 % de sa surface entre la N7 jusqu'au sentier bleu n°5
Ajoutez le dépôt de l'ancien Polygone de tirs de Franchard en descendant depuis le Carrefour de l'Occident,
celui qui se trouve au croisement de la N7 et de la Route Ronde le long de la Rte de Barbizon à fontainebleau,
les très nombreuses propriétés privées abandonnées des Trois Pignons, les abords de toutes les routes fréquentées qui traversent notre forêt, véritable décharge sur une bande d'une dizaine de mètres en entrant dans la forêt, les sites sur - fréquentés, les anciennes exploitations pétrolières du nord de la forêt...


La carte des déchéts de Fontainebleau faite  par Aymeric

Aymeric Auberton a dressé la cartographie de ces dépôts d'ordures. N'hésitez pas à le contacter via sa page carto  pour mettre à jour la carte ou pour toutes questions ou améliorations. Par rapport à cette version, Aymeric a fait de nouvelles mises à jour et vous invite à compléter.

En tous cas, voici une carte qui s'inscrit directement dans le projet  de Let Do it (dont nous vous parlions début juillet) de cartographie mondiale des zones de dépôts d'ordure en mode Wiki et géoportail !!! Let Do It nous a rejoind comme partenaire de ces évènements. Leur site est accessible depuis notre colonne de gauche. Rappelez-vous aussi que nos amis des AAFF ont mis en place l'an dernier un observatoire de la forêt. un formulaire permet de saisir en ligne un signalement de déchets ou toute autres dégrédations des lieux. Un lien depuis notre colonne de gauche permet d'y accèder. Pour se convaincre des son éfficacité, lisez le bilan 2012.


WE du 23 février 2013 au Rocher Canon !
Image de Pascla Bocianowski
Mise à jour de mars 2013 :

En Essonne, autour de Milly et du Coquibus, c'est en Avril que nous avons pris rendez-vous. A lire ici :
http://latribunelibredebleau.blogspot.com/2013/03/nettoyage-autour-de-milly-lunion-fait.html
Share this article :

3 commentaires :

  1. Bonjour Greg . Dès qu 'il y aura des dates et lieux arrêtés, je transmettrai les infos à notre liste de diffusion . Je ne saurai conseiller le site
    http://www.letsdoitfrance.org/fr/carte-des-d%C3%A9chets
    où il est possible de répertorier les sites pollués avec photos à l 'appui. Bien sûr ces spots sont à éditer lorsqu'ils sont devenus propres propres
    Cordialement

    J claude

    phyto@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean Claude,
    Nous sommes en relation avec nos amis de Lets do it France et un partenariat est en cours de finalisation. Pour la Carte, sans aller aussi loin, en cliquant dans notre colonne de gauche sur la page carte http://latribunelibredebleau.blogspot.com/p/les-cartes-du-pays-de-fontainebleau.html vous trouverez celle faite par un Bleausard pur jus que nous avions par ailleurs signalé l'an dernier : Aymeric Auberton (géoportail !)

    On se tient informé.

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs, Neil Hart nous fait savoir que Black Diamond europe renouvellera l'action de l'an dernier sur le dernier WE de Mars et qu'il y associera les gîtes Maison Bleau. Merci Neil.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template