RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

BLO Où va t'on ? Une nouvelle association très séduisante


Bonjour,
A la TL²B quand une nouvelle initiative arrive en faveur d'une meilleure défense et sauvegarde des sites naturels, on partage avec vous immédiatement ! Quand en plus, il s'agit d'une nouvelle association, on ne peut qu'adhérer. Vous me direz, c'est pas les associations qui manquent ! Certes, mais celle - ci présente une réele différence avec toute les autres : le statut de ses membres et son mode de fonctionnement.

Bienvenue dans le monde du communautaire, de la démocratie brute de pomme, du wiki pur jus. Utopiste ? C'est certains, cette association et ses membres souhaitent vraiment faire bouger les choses en sortant du fonctionnement administratif, prise de tête et parfois très lourd des associations traditionnelles !

Côté chantier, ses membres pourraient très vite retourner sur les pentes du Rocher de l'Elephant où les travaux avaient été suspendus par la pluie à moins qu'ils ne participent au prochain Clean Up Day que souhaite organiser le Décathlon de Villier en Bière début septembre...

Parmis ses premiers membres on trouve : Lionel Besnard, Thierry Bouchard, Christian Charreau, Stéphan Denys, David Evrard, Olivier Gargominy, Olivier Lebreton, Loïc Le Denmat, François Louvel, Romain Monnier, Gwenaël Salaün, et Alain Suidi.

Bref, du bleausard et du bon !

Communiqué de BLO

"BLO  (Bleau Libre Organisation) est une association née des initiatives individuelles comme l'opération de lutte contre l'érosion à l'éléphant (18 mars) ou la journée nettoyage du 27 mai , dans le but d'organiser souplement et efficacement l'entretien, la préservation, le développement et le maintien du libre accès de nos terrain de jeux, d'en gérer collectivement la connaissance par l'intermédiaire d'un site web, et de se faire entendre et représenter dans le cadre de multiples concertations sur les aménagements, le statut des sites etc.  avec l'ONF, les CDESI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires, relatifs aux sports de nature), et les instances départementales ou régionales concernées .


Extrait des statuts
Article 2 : Objet social.
BLO est une association se fixant pour objet de veiller à la préservation, l'entretien, le développement, et le maintien du libre accès de tous sites gréseux d'escalade de la région Sud de l'Île de France (communément nommés « bleau » ), en concertation avec les divers usagers, propriétaires et gestionnaires de ces sites, dans l’intérêt des dits usagers, du respect du droit en vigueur et du milieu naturel.

Article 8 : Statut des membres.
L’association ne comporte aucune structure hiérarchique entre ses membres, par conséquent :
● Il n’est pas constitué de bureau officiel : chacun des membres actifs a un statut égal de président ou secrétaire au sein de l’association.
● Cette structure particulière implique que chaque prise de décision, prise d’initiative, constitution de documents officiels, communication avec les acteurs extérieurs, action quelle qu’elle soit menée au nom de l’association, doit résulter, au terme d’un débat d’idées argumenté, de la décision collective de ses membres actifs, et à ce titre, doit refléter la position et l’opinion du plus grand nombre d’entre eux.
 Certaines fonctions font l’objet de désignation de la part des membres de l’association : ainsi  des trésoriers, des web-masters, des porte-paroles et représentants affectés à tel ou tel partenaire.

L’association, par l’entremise de ses membres, veille au changement régulier des membres affectés à ces fonctions, selon une fréquence par eux définie dans le règlement intérieur de l'association.
Les membres peuvent également décider le remplacement justifié d’un membre affecté à l’une des fonctions susdites au cours de son mandat.
L’ensemble des décisions, comptes rendus, et autres documents relatifs au fonctionnement de l’association seront disponibles sur le site internet de l’association.
Il n’est pas constitué de bureau officiel : chacun des membres actifs a un statut égal de président ou secrétaire au sein de l’association.

Article 9 : Administration
L’association est administrée par l’ensemble de ses membres actifs.
L’association fonctionnera de manière privilégiée sur le modèle de multiples collectifs et groupes de travail autonomes, regroupant les responsables et participants actifs d’une initiative ou d’un projet.
Chaque membre peut exprimer et faire valoir son opinion sur un projet.
Il apparait donc de première nécessité que l’un des objectifs primordiaux de l’association réside, autant que faire se peut, en la recherche, entre ses membres, de consensus, d’issues diplomatiques, de solutions médianes.
Chaque membre s’efforcera de faire valoir l’intérêt de l’ensemble des usagers de « bleau », plutôt que son intérêt propre, de quelque nature qu’il soit.
Si une divergence ne peut être résolue, une consultation élargie des membres de l’association devra être envisagée.
Toutefois, l’association n’a pas pour objet de départager des positions conflictuelles, mais bien de permettre aux divers points de vue de se rencontrer, se comprendre, et parvenir à cohabiter dans l’intérêt de l’objet social de l’association.

En attendant le site web et la mailing liste, pour la rentrée, les statuts de l'association sont déjà visible en ligne : https://docs.google.com/document/d/1lJmAfiM43IooiCfnZxafJ2OfnBjFBH_CVXisehVMbzA/edit

Vous pouvez donner votre avis et faire des suggestions conformément aux statuts, c'est à dire "sans toutefois modifier son objet social initial, ni contredire l’ambition a-hiérarchique et collaborative de son administration". Il vous suffit de contacter l'un des fondateurs, de leur adresser un commentaire depuis cet article ou de nous envoyer un mail à leur transmettre (adresse dans la colonne en haut à gauche)
Leur mail : mailto:collectif.blorg@gmail.com
La maquette du site : http://blo.pofableau.com/pluxml/ Merci Christian !

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.