LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Faire du feu à Bleau c'est interdit, dangereux et punissable !

Mis en ligne par TL De Bleau on samedi 1 janvier 2000 | 15:15:00

Pour éviter les incendies, bon nombre de bleausards, grimpeurs, randonneurs... se transforme régulièrement en "flic plus ou moins pédagogue" en allant voir celles et ceux qui se préparent à passer la nuit en forêt, les grilles de barbecue à la main, le charbon de bois sous le bras.

Dialogue courtoie en général (et nous sommes parfois écoutés) mais il est des fois où certains ont failli en venir aux mains !!!

En hiver comme en été, le feu, quelque soit sa forme (réchaud, barbecue, bivouac...) est STRICTEMENT INTERDIT.

Petits rappels... :

Le feu en forêt est un délit grave. Vous avez mis en garde un groupe qui refuse de vous écouter ? Pas de pitié ! Nous avons tous vu ces feux dégénérer et brûler des héctares de forêt à Bleau comme ailleurs.

Donc voici les coordonnées du Commissariat de Fontainebleau
13 place de la République
77301 FONTAINEBLEAU CEDEX

Téléphone : +33 1 60 71 58 00

et celui de la permanence ONF 06.15.52.03.96

Incendie que prévoie le Code Pénal français ? 

Article 322-5
Modifié par la Loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185
La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une explosion ou d'un incendie provoqués par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30000 euros d'amende.
Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Photo : JCV Cuvier
Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si l'incendie a provoqué pour autrui une incapacité totale de travail pendant au moins huit jours, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.
S'il a provoqué la mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Communiqué de presse de l'ONF au sujet des incendies


Madame, Monsieur,
en France, les causes connues de départs d'incendies en forêt sont majoritairement accidentelles et d'origine humaine, souvent provoquées par des feux de bivouacs mal éteints. Le massif domanial de Fontainebleau est un espace fragile (landes sèches, tourbes, etc) et fortement sensible aux incendies qu'il convient de protéger. Les visiteurs doivent donc faire preuve d'une grande vigilance et respecter les consignes de prévention.
Avec l'arrivée des beaux jours, en plus des patrouilles mobiles de journée, le dispositif de contrôle sera renforcé par la mise en place, certains weekends, de tournées nocturnes de surveillance.
Vous trouverez en pièces-jointes l'affiche d'information rappelant les consignes

Je vous remercie de bien vouloir diffuser et relayer, si possible, cette communication.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Très cordialement,

Guillaume Larrière
Chargé de communication
ONF Fontainebleau
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template