[Communiqué] Des élu.es de Seine-et-Marne signe une Tribune contre la chasse à courre


Vous connaissez notre opposition à la chasse à courre ! Alors, nous avons grand plaisir à relayer ici la Tribune signée par de nombreux élus de Seine et Marne. Nous ne contestons pas que la chasse soit une nécessité pour réguler la population de certaines espèces en surpopulation comme le sanglier mais cette barbarie qu'est la chasse à courre !? Et dire que certains élus voient dans cette pratique anachronique un moyen de faire le lien entre la château de Fontainebleau et la demande de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO au nom de la tradition !!!

Tribune des élu.es de Seine-et-Marne contre la chasse à courre

"Dans les forêts de Seine-et-Marne, comme ailleurs en France, se perpétue chaque année la pratique de la « chasse à courre, à cor et à cri ». Plusieurs événements publics promeuvent cette chasse sur le département de Seine-et-Marne : Fête de la Ruralité au mois de mai, ou encore les célébrations de la Saint-Hubert en octobre - novembre.

Cette chasse de loisir consiste à poursuivre et traquer un animal sauvage (cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre…) avec des meutes de chiens, soit à pied, soit avec un équipage équestre. Elle est particulièrement cruelle puisqu’elle aboutit, après épuisement de l’animal, à sa mise à mort à la dague ou au fusil. Des examens biochimiques ont d’ailleurs attesté d'un grand stress et d’une souffrance spécifique vécus par les animaux.

De plus, cette chasse accentue les traversées d’animaux sur les routes et multiplie les risques de collision avec des véhicules. Elle perturbe aussi la tranquillité et la sécurité des habitants, les meutes poursuivant parfois l’animal épuisé jusque dans les zones habitées où celui-ci cherche à se réfugier.

Rejetée en France à plus de 80% par l’opinion publique selon de récents sondages, cette pratique cruelle a déjà été abolie dans de nombreux pays européens : l’Allemagne dès 1950, la Belgique en 1992 et, plus récemment, l’Ecosse (2002) et l’Angleterre (2005). Seule la France maintient cette tradition d’origine aristocratique qui n’a aucune utilité sur la régulation du gibier, de l’aveu même du ministère de la transition écologique, pour lequel la chasse à courre est une « chasse de loisir sans impact sur la régulation nécessaire du gibier » (circulaire du 31 octobre 2020).

Parce que l’ensemble du vivant et particulièrement la sensibilité des animaux sauvages méritent d'être davantage reconnus et protégés,

Parce que nos forêts de Seine-et-Marne ne doivent pas être le théâtre de pratiques de chasse cruelle et inutile,

Parce qu’il est urgent que la France rejoigne les autres pays européens dans l’abolition de cette pratique,

Nous, élu.es de Seine-et-Marne,

reconnaissons le second article de la Déclaration universelle des droits de l’animal de 1978, actualisée en 2018 : « Tout animal appartenant à une espèce dont la sensibilité est reconnue par la science a le droit au respect de cette sensibilité »

Déplorons le soutien actif de certains élu.es de Seine-et-Marne à cette activité de loisir infligeant souffrance et mort inutiles aux animaux sauvages,

Réclamons la cessation de tout événement ou manifestation faisant la promotion publique de cette pratique en Seine-et-Marne,

Soutenons toute initiative législative conduisant à l’abolition de la pratique de la chasse à courre sur l’ensemble du territoire national."





Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes