Comme chaque année depuis 2009 nous relayons la note de communication de l'ONF sur l'ouverture de la saison de chasse et son calendrier. Comme chaque année, nous vous rappelons que cette note est incomplète car elle omet très volontairement les actions de chasse à courre qui se déroulent en forêt de Fontainebleau les samedi avec leur cortège de mise en danger des usagers. Et comme chaque année, nous invitons les promeneurs, randonneurs, grimpeurs, vététistes et autres amateurs d'activités de pleine nature à la plus grande prudence durant la période !
Rappelons aussi dès à présent que si nous ne contestons absolument pas la nécessité de régulation de la population de sangliers, nous sommes beaucoup plus circonspect en ce qui concerne celle des cervidés dont le brame s'achève et pour laquelle, il y a de moins en mois de grands mâles (Monseigneur, le plus beau a été braconnés l'an dernier). Par ailleurs, nous sommes aussi totalement opposés à la pratique de la chasse à courre, folklore barbare totalement inutile et dangereux. Mardi 26 septembre 2023, le rallye Fontainebleau a tué son premier cerf de la saison ! Un jeune mâle à 8 cors, exécuté en pleine saison du brâme, et sans doute déjà bien épuisé par ses combats de la nuit. Comment soutenir les tueurs en redingote qui se targuent de respecter la nature et le rythme des saisons alors qu'ils chassent, contrairement à leurs affirmations, sur la période de reproduction !
Pour tous ceux qui aiment la nature et sa faune sauvage, et comme Noël approche déjà à grands pas, nous vous invitons aussi à aller voir l'exposition photographique de notre ami Yannick Dagneau, photographe animalier, ce weekend (21 et 22 octobre) à la Mairie de Perthes et dans la salle polyvalente Raymonde Fache, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. L'occasion de rencontrer Yannick et de lui acheter un exemplaire de son nouveau livre "Ambiances Sauvages en Forêt de Fontainebleau" qui propose de nombreuses images inédites parmi ses 200 photographies (128 pages, Prix 40€, dédicace incluse, ouvrage non distribué en librairie)
Extrait de la note de communication de l'ONF
"Au cœur d’un territoire densément urbanisé, le massif forestier de Fontainebleau reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les cerfs, chevreuils et sangliers. Ceux-ci nécessitent cependant une régulation par des actions de chasse. Sans cela, les populations augmenteraient rapidement ce qui deviendrait préjudiciable au bon renouvellement de la forêt. Les sangliers attirés par les abords des villes causent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.