La prévention des feux de forêt se joue été comme hiver. C'est en substance ce que vient de rappeler l'ONF avec l'installation de deux nouvelles citernes de 30 000 litres pour renforcer les moyens de lutte contres les incendies en forêt de Fontainebleau. Objectifs : faciliter l'alimentation en eau, réduire les rotations des camions pour leur remplissage, gagner du temps et en efficacité sur les interventions.
Chaque Printemps, les feux de forêt débutent avec les premiers beaux jours et nécessitent la prise de mesures renforcées comme l'interdiction préfectorale d'utiliser tout objet pouvant faire une flame en forêt. En tout, on compte 30 départs de feu en moyenne chaque année et 600 000 l d’eau utilisés !
Certaines forêts sont plus sujettes aux feux que d’autres. C’est le cas pour le massif de Fontainebleau. Cette tendance risque se confirmer ces prochaines décennies, favorisée par les dérèglements climatiques (comme au mois de septembre). L’ONF œuvre en permanence avec les pompiers du SDIS de Seine-et-Marne pour défendre la forêt de Fontainebleau contre les incendies. Tous travaillent conjointement avec la volonté d’améliorer la lutte contre les feux. Un travail qui s’effectue toute l’année.
Citerne incendie enterrée en forêt de Fontainebleau source ONF |
🚧 Du 23 février au 7 mars, deux citernes ont été installées sur les sites du carrefour des Cépées (Fontainebleau) et de la Vallée Close (Trois Pignons). Elles s’ajoutent à celles déjà en place du côté des Grands Feuillards (Fontainebleau), du Rocher Canon (Fontainebleau) et du chemin de la Mée (Trois Pignons).
On ne veut plus revoir ce type d'images ! Merci de faire preuve de prudence, de ne pas allumer de feu BBQ ou réchaud en forêt.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.