incendie Trois Pignons 4 aout 2020 SDIS77 |
Il ne vous a pas échappé que les conditions météorologiques exceptionnelles de ces dernières semaines (chaleur, moins de 2 mm de pluie, vente asséchant...) renforcent considérablement le risque d'incendie dans nos forêts composées majoritairement de résineux. Depuis quelques semaines les feux de forêts se multiplient dans toute la France et hier soir encore, c'est un morceaux des Trois Pignons qui est parti en forêt.
En effet, Mardi 04 août, peu après
21h00, les secours ont été engagés pour un feu en forêt de Fontainebleau sur la
commune de Noisy-sur-Ecole. Le feu est localisé dans une végétation dense de
résineux et de chaos rocheux sur une superficie de près de 4 000 m² et difficile d'accès. Rapidement circonscrit, l’extinction de l’incendie et des fumerolles
résiduelles durera toute la nuit. Au plus fort de l’intervention, 12 engins
venus de 7 centres de secours différents ont été mobilisés. Les moyens de 11
centres de secours participeront aux relèves de personnel et engins pendant la
durée de l’intervention. Notre ami Franck Desprez du SDIS77 a illustré la violence de l'incendie avec des images aussi belles que tristes.
Impressionnant incendie nocturne dans les Trois Pignons le 4 août 2020 SDIS77 |
Si les secours arrivent pour le moment à limiter les dégâts plus facilement que dans le sud de la France, nous ne pouvons que vous demander à tous et toutes une extrême vigilance lors de vos sorties en forêt. Outre le respect de l'interdiction d'utiliser et d'apporter toutes sources de feux, nous vous demandons de ne pas hésiter à intervenir lorsque vous croisez des inconscients comme ceux rencontrés dimanche 02 sur le parking de Franchard Isatis qui avaient allumé un beau barbecue où ceux dont le stationnement devant les barrières ralentissent les secours.
Merci à tous les sapeurs pompiers pour la force de leur engagement dans leurs interventions. Respectons-les !
Impressionnant incendie nocturne dans les Trois Pignons le 4 août 2020 SDIS77 |
Forêt des 3 pignons et tous les massifs alentours sont à protéger car ce lieux est unique
RépondreSupprimer