C'est avec plaisir que nous apprenons que l'ONF reprend les fouilles archéologiques entreprises en 2019 sur la butte Saint Louis au cœur de la forêt domaniale de Fontainebleau. En effet, l’ONF lance deux nouvelles phases de fouilles qui se dérouleront : du 20 au 31 juillet, puis du 19 au 30 octobre 2020. Au total, quinze archéologues et étudiants an archéologie s’affaireront à fouiller le sol dans les zones d’inhumations identifiées l’année dernière.
L’Office national des forêts (ONF), avec le conseil départemental de Seine-et-Marne et la direction régionale des affaires culturelles, poursuit les recherches archéologiques sur la butte Saint-Louis en forêt de Fontainebleau qui abrite les vestiges d’un ermitage médiéval.
Même si énormément d'écrits existent sur les ermitages, leurs vestiges s’étudient peu en France. Raison pour laquelle, ce chantier s’inscrit dans un vaste programme triennal démarré en 2019. Jusqu’en 2021, les coups de pelles, pioches et truelles rythmeront ce lieu à la même période. Chaque centimètre carré étudié dévoilera son lot de découverte sur l’architecture du bâtiment, sa vie sociale, son histoire tout comme sa datation.
Au premier regard, le lieu ne révèle pas ses secrets. Perchée à 119 mètres de hauteur, au cœur de la forêt de Fontainebleau, la butte Saint-Louis cache les ruines d'un ermitage médiéval. La légende dit que le roi Saint-Louis, à la suite d’une attaque de brigands, serait monté sur ce point culminant pour appeler les secours. Sauvé, il aurait construit cet édifice remerciant Dieu de son aide. Huit siècles plus tard, la légende perdure. La butte a pris le nom de l'illustre roi de France mais le mystère reste entier.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.