Les Titres

vendredi 24 janvier 2020

[COM ONF] L’ONF procède à l'enlèvement des pins morts à cause de la sécheresse de 2019

Les pins morts de la Forêt de Fontainebleau en juillet 2019
Les sécheresses estivales de 2018 et 2019 ont durement touché les pins dans certaines zones du massif de Fontainebleau. Affaiblis par les températures élevées puis le manque d’eau, ces pins ont séché sur place et sont morts. En septembre dernier, pour caractériser l’ampleur du phénomène, l’ONF a lancé une prospection généralisée sur l’ensemble du massif de Fontainebleau. Différentes observations y ont été déployées par les forestiers : un survol en drone a permis de caractériser précisément les secteurs touchés, puis un examen visuel au sol est venu confirmer la mortalité des résineux (rougissement des aiguilles, trous de perforation sur l’écorce, chute brutale des aiguilles, décollement de l’écorce) et leur dangerosité. Au total, cette crise sanitaire touche une surface d’environ 40 hectares de peuplements de pins, parmi les 22 000 hectares du massif forestier.

La prise en compte de ces deux inventaires permet aujourd’hui de prioriser les interventions. Les risques sanitaires (propagation des insectes ravageurs à d’autres résineux) mais aussi sécuritaires (chutes d’arbres et de de branches) obligent l’ONF à intervenir rapidement en enlevant mécaniquement les pins les plus impactés, prioritairement sur les sites recevant du public : secteurs de Franchard Isatis, du centre pédagogique forestier à Fontainebleau et de l’hippodrome de la Solle. Les travaux débuteront à la fin du mois de janvier.

Selon leurs potentialités naturelles, ces zones pourront faire l’objet d’une recolonisation naturelle par le pin sylvestre. Ces phénomènes susceptibles de se répéter appellent aussi les forestiers à innover, à diversifier les essences, à accompagner la nature pour avoir des massifs plus résilients. A l’échelle nationale, l’ONF et l’INRA mènent actuellement des réflexions sur l’adaptation des essences d’arbres de la forêt au changement climatique.

Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes