Les Titres

mardi 14 janvier 2020

[BLEAU] A paraître, L'histoire de l'escalade à Bleau par Jean Jacques Naël

Si on vous dit Jean-Jacques Naels ou Pépito, vous nous répondrez très certainement Ah oui, celui qui balise les circuits d'escalade de la forêt de Fontainebleau depuis plus de 40 ans ! Voilà près de 50 ans que JJN fréquente les rochers de Fontainebleau et autres hauts lieux de l’escalade. Un demi siècle durant lequel il a été témoin et acteur de l’évolution de l’escalade à Bleau. Et le voilà auteur historien de ce qu'il qualifie la "vraie histoire de Bleau, celle qu’aucun ouvrage sur Bleau n’a encore rapportée". Sa Bleaugraphie, "contient [plus] le récit sensible d’une longue itinérance pastorale, culturelle, passionnelle et sportive en pays de Bleau qu’un véritable ouvrage historique sur l’escalade à Bleau, mais un peu tout de même, car il semble impossible de traiter de l’action des ouvreurs-équipeurs, de témoigner de son histoire sans considérer les spécificités économique, culturelles et sociologiques de notre sport à chaque époque, comme on ne peut pas parler de l’histoire de l’escalade à Bleau sans l’associer à l’histoire générale de l’escalade en France..."

Dans son billet de présentation à l'association d'escalade ASL91 Pépito nous explique que "c’est pour tenter de sauver un peu de « savoir » sur le Bleau des grimpeurs « sans histoire », un savoir lié au temps passé qu’on ne retrouvera jamais qu’avec des mots à présent, à condition de prendre le temps de l’écrire. C’est ce que j’ai fait, d’autant plus humblement que je n’avais ni prouesse, ni exploit à rapporter qui auraient marqué son époque." 

On n'en sait pas beaucoup plus pour le moment si ce n'est que l'ouvrage devrait être disponible prochainement au prix de 19 €.

Si vous voulez en savoir plus, contactez Pépito : bleaupassion@gmail.com ou via son site TopoBleau (dont la nouvelle version laisse entrevoir ce que pourrait contenir l'ouvrage...)

Première et 4e de couverture de Bleau, 120 ans d'escalade... Illustration de la première de couverture : Dessin de Noél Rotillon (1984).
Première et 4e de couverture de Bleau, 120 ans d'escalade...
Illustration de la première de couverture : Dessin de Noél Rotillon (1984).

4 commentaires :

  1. Un certain nombres de précisions sur les propos tenus dans ce livre sur la FSGT ou les écrits de Gilles Rotillon ont été apportées aux lecteurs par Gilles lui-même dans un article du blog de l'ASL91 http://grimpeasl91.blogspot.com/2020/02/comme-vous-le-savez-tous-pepito-ecrit.html

    RépondreSupprimer
  2. A propos de livre sur l'histoire de l'escalade à Bleau, où en est le votre ? Celui que vous nous avez promis il y a déjà quelques années. Nous nous étions alors tous enthousiastes à l'idée de le lire prochainement, avant d’oublier votre annonce à force d’attendre. Il y a bien celui-ci, mais par ailleurs, vous en dites beaucoup de mal et également de son l'auteur, ce qui ne fait hésiter à l’acquérir. Monsieur Grégoire, sans vous reposez sur l'avis de monsieur Rotillon, le célèbre inventeur du circuit jaune dans les années soixante dix et du concept de l'escalade équipée béton qui a vraisemblablement tout changé pour des millions de grimpeurs à travers le globe (voir ce qui est écrit dans les ouvrages : la leçon d'Aristote et Fontainebleau, 100 ans d’escalade), en tant que spécialiste reconnu, pouvez vous nous démontrer pourquoi vous dites qu’il est truffé d’erreurs (pour synthétiser votre longue liste de ses lacunes), et nous apprendre sur quelles particularités de l’individu avez-vous reposé cette affirmation : que l’auteur a écrit ce livre comme une auto-psychanalyse, pour se réconcilier avec lui-même dites-vous… J’ignorais que vous aviez aussi cette compétence. Je vous remercie d’avance pour votre réponse éclairante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ce qui concerne le livre de Grégoire, vous trouverez certainement la réponse dans cet article de 2016 ! https://histoiredebleau.blogspot.com/2016/01/savoir-renoncer.html
      Pour le reste, nous supposons que vous faites référence à un commentaire de Grégoire sur le site du CAF Fontainebleau ? Si c'est le cas, c'est certainement sur ce site qu'il faut poser la question...
      A la TL²B nous avons justement choisi de publier l'information sur la sortie de l'ouvrage de Pépito de la manière la plus neutre possible.
      Nous laissons le soin au lecteur de se faire leur propre opinion en toute connaissance de cause.

      Supprimer
  3. Le plus neutre possible... En choisissant de ne pas l'être sur les sites des autres. C'est une manière de désavouer les critiques un peu "singulières" qui l’y ont été placées, il y a peu. C'est vrai que l'auteur du livre a donné à lire quelques petites phrases "maladroites", encore visibles sur ce site, afin de montrer que l'ambiance n'était pas toujours au beau fixe dans le paradis du bloc. Les controverses ont toujours fait partie de l’évolution de l’escalade, aujourd’hui comme demain, bien même que la majorité des grimpeurs se tiennent loin de ses tumultes « culturels », on va dire. Évidemment, le lecteur peut deviner que ça doit être un peu désagréables de voir ses petites phrases soient « en page » et plus seulement sur le Web. Mais au lieu, de garder le silence, certains préfèrent en rajouter d'autres. C'est que, franchement, ils ne souhaitent pas se corriger. Dans ce cas, la neutralité n'est qu’apparente. Merci toutefois pour votre réponse. Sans ironie, j'aurais bien voulu le lire ce fameux livre de Grégoire, voir ce que vaut son travail.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes