Les Titres

mercredi 5 décembre 2018

[COM ONF] Attention coupe de sécurisation de la zone incendiée à la Tour Denecourt

Après la note de bilan sur les incendies, voici celle concernant la sécurisation de la parcelle 374 qui a été incendié le 16 octobre dernier. Comme très souvent dans ce cas, la coupe des arbres morts est lancer très rapidement pour sécuriser un secteur est très touristique. Dans le passé, ce fut le cas après les gros incendies notamment du Rocher Cailleau JA Martin ou de la Canche aux Merciers. En fait, seul la sécurisation du haut du secteur Potala Vallée de la Mée semble avoir échappé à la vigilance sécuritaire des petits hommes verts !

 Le 16 octobre dernier, un feu se déclarait sur la parcelle 374, au niveau de la Tour Denecourt en forêt de Fontainebleau. En quelques heures, 3 ha de végétation ont été impactés. 

Aujourd’hui, la première étape du
processus de reconstitution consiste à sécuriser les lieux en priorité. Touchés par l’incendie, les arbres affaiblis menacent de tomber. Principalement résineux, ils vont dépérir rapidement. Même si, en apparence, les pins tiennent toujours debout, leur avenir est condamné. Le feu, ayant couvé plusieurs jours dans le sol, a détérioré le système racinaire. Calcinées, les racines n’assureront plus leur rôle vital : fixation des arbres dans le sol, captage de l’eau… 

Face au danger avéré pour le public, la mise en sécurité du site s’impose. C’est pourquoi, ces arbres doivent être enlevés. 

Mercredi 5 décembre, les travaux de mise en sécurité débuteront dans la zone incendiée. L’ONF rappelle que son accès reste interdit jusqu’au 31 décembre 2018. 

Au printemps 2019, la deuxième phase visera à observer la reprise végétative : pins, feuillus divers... Les forestiers s’assureront que la dynamique forestière est engagée, puis que la régénération s’installe naturellement. 

Enfin, l’ONF associera les partenaires locaux de façon à leur présenter les mesures engagées. 

Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes