LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , , , , , » [BLEAU] Rappel : feu et cigarette totalement interdits jusqu'au 30 septembre !

[BLEAU] Rappel : feu et cigarette totalement interdits jusqu'au 30 septembre !

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 20 juillet 2015 | 15:27:00

Les quelques pluies de ces derniers jours en forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons sont loin d'être suffisantes pour supprimer tous risques d'incendie ! Il y a quelques jours, nous vous annoncions la publication de l'Arrêté Préfectoral (03/07) interdisant toute source de feu en forêt y compris la cigarette. Après une première phase d'information du public, les forestiers, assistés des forces de l'ordre si besoin, ont entamé (comme chaque été) la phase de "chasse aux contrevenants" comme le rappelait le Parisien dans un article du 12/07 ! Vendredi 10/07/2015, les flammes ravageaient un petit secteur non loin du Cul de chien et le haut du Pignon du Potala (le Parisien). En tout, vingt-trois départs de feu de forêt ou de récoltes ont été signalés  dans le sud du département. Des incendies qui ont ravagé en tout plus de 65 hectares dont 41 ha non moissonnés à Varennes-sur-Seine ! 

Dans l'article du Parisien du 12 juillet, comme chaque année, on apprend que l'ONF verbalise les touristes ou locaux ayant décidé de camper en forêt en faisant ceux qui n'ont pas vu les panneaux (pourtant bien présents et nombreux). Si certains s'en plaignent comme en témoigne l'extrait ci-dessous, rappelons que les 135 € du PV sont bien faibles aux regards de ce qu'ils devraient débourser en cas d'incendie même involontaire ! Petit rappel avant les extraits de l'article...

L'article 322-5  du Code Pénal, modifié par la Loi n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185 prévoit : 

La destruction, la dégradation ou la détérioration involontaire d'un bien appartenant à autrui par l'effet d'une explosion ou d'un incendie provoqués par manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il s'agit de l'incendie de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si cet incendie est intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à cinq ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Si l'incendie a provoqué pour autrui une incapacité totale de travail pendant au moins huit jours, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

S'il a provoqué la mort d'une ou plusieurs personnes, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le premier alinéa, et à dix ans d'emprisonnement et à 150 000 Euros d'amende dans le cas prévu par le deuxième alinéa.

Le triste spectacle qui s'offre sur le haut du Potala depuis le 10/07/2015...
Photo : Robert Courtieau, notre spécialiste des 25 bosses 


L'avis des touristes surpris en forêt de Fontainebleau :

" Après trente minutes de ronde en voiture, l’équipe de cinq hommes repère les premiers contrevenants de la soirée, une famille de campeurs sud-africains vivant en Belgique venus faire de l’escalade. Ils font un barbecue dans une clairière à quelques mètres seulement de leur toile de tente. Montant de l’amende : 135 €. « Nous n’avons pas eu de chance de nous faire contrôler mais c’est bien que des gens surveillent. En Afrique du Sud, c’est encore plus sec et tout le monde fait des barbecues », confie Ana, 33 ans, obligée d’éteindre le feu avec un seau d’eau avant de s’acquitter de son amende.

Si certains prennent cette sanction avec philosophie, d’autres ont plus de mal à l’accepter. « Je comprends le contexte mais nous étions simplement en train d’utiliser un grill fermé, avec un feu sous contrôle et sans un brin de vent. L’amende est vraiment salée ! », s’insurge David, un touriste suisse venu avec trois de ses amis faire de la varappe dans la forêt et bien décidé à contester l’amende. « Nul n’est censé ignorer la loi », rappelle Alexandre, depuis trois ans à l’ONF, qui lui indique les panneaux faisant état de l’interdiction de faire du feu en forêt."

Extrait du Parisien (à lire ici)

Le triste spectacle qui s'offre sur le haut du Potala depuis le 10/07/2015...
Photo : Robert Courtieau, notre spécialiste des 25 bosses 
Alors, franchement, quand on voit ces images du Potala, on se dit que oui, il faut faire respecter la loi !
Un feu de camp qui a chauffé toute une nuit ne s'éteint pas aussi facilement que vous pensez... En profondeur, une braise peut couver plusieurs jours dans la tourbe de la forêt et l'incendie partir bien après vous !!!



Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template