LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Coupe rase sur la zone incendiée du Rocher Cailleau (Trois pignons)

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 18 mars 2013 | 12:44:00

Nous vous annoncions la semaine dernière la volonté de quelques membres du collectif BLO d'aller replanter des arbres au Rocher Cailleau / JA Martin. ( Trois Pignons) Mais voilà, l'ONF semble bien décider à faire le ménage avant, c'est à dire à abattre les arbres calcinés...
Voilà le Communiqué de Presse qu'il ne nous a pas adressé, aussi nous nous permettrons ce commentaire puisque l'on "relaye et diffuse" :

Cette intervention sylvicole est certainement très utile pour des raisons de sécurité et, connaissant (un peu) l'équipe technique du coin, gageons qu'elle aura à coeur de préserver le site de l'érosion très marquée dans la zone. 

Pourtant, nous trouvons cette coupe un peu prématurée (mais après tout, nous ne sommes pas des spécialistes) et ne connaissons pas le nombre de pins et bouleaux qui seront abattus...pourvu que la coupe soit douce !

Objet : ONF information - Travaux d'entretien de peuplements forestiers incendiés en 2012 dans la forêt domaniale des Trois Pignons

Madame, Monsieur,

le 9 août 2012, [ nd la tl²B septembre et non août] plusieurs départs d'incendie avaient été constatés sur la massif de Fontainebleau [photos et cartes] et plus particulièrement sur la forêt des Trois Pignons. Au total, en une journée, l'ONF y avait dénombré 7 départs de feu et une surface totale  d'environ 10 ha. Ce sont les peuplements forestiers situés sur le site du rocher Cailleau qui ont été les plus durement touchés avec près de 8 ha dévastés, entre la commune du Vaudoué et Achères la Forêt. Pour rappel, l'ensemble de ces incendies avait été maîtrisé grâce à la mobilisation rapide d'une centaine de pompiers et de 4 agents de l'ONF. Au vu de la fréquence de ces départs de feu, il s'agissait là d'actes assurément volontaires et une plainte avait été déposée par l'office national des forêts pour permettre le bon démarrage d'une enquête.

Après avoir laissé les sols au repos plusieurs mois, l'ONF démarre cette semaine les travaux de nettoiement et d'entretien des peuplements forestiers touchés par l'incendie sur ce secteur.  

Pour cela une intervention sylvicole est prévue afin d'abattre l'ensemble des arbres brûlés et ainsi sécuriser ce site proche d'itinéraires fréquentés et de sentiers de promenades (sentier des Arts Rupestres). Sur ces sols sableux, plusieurs mois seront nécessaires afin que la végétation repousse, dans le but de favoriser un renouvellement naturel des peuplements de résineux.

Les bois récoltés serviront à alimenter la filière bois et seront valorisés en bois d'industrie destiné à la production de pâte à papier ou de panneaux de particules.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser et relayer, si possible, l'information.

Cordialement,

G Larrière, Chargé de communication ONF
tél : 01.60.74.77.75

Au passage, on en profite pour vous donner lecture d'une autre communication ONF sur la réalisation des coupes à Bleau. Là, on prend acte et on vous dira si on note une amélioration dans le suivi des coupes. Il n'y a qu'à relire le bilan 2012 de l'observatoire de l'AAFF pour se convaincre qu'entre discours et réalité sur le terrain, il y a parfois un certain décalage...

Note de com ONF Bleau sur interventions sylvicoles

Publish at Calameo or read more publications.


Mise à jour du 22 mars :

Visiblement à l'ONF, quand ils disent "abattre l'ensemble des arbres  brûlés", c'est au sens strict ! On appelait à une coupe raisonnable et pas comme celle du Rocher Fourceau en février 2011, mais on pouvait toujours rêver !

Et bien si vous aviez encore des doutes sur le décallage entre la note de communication de l'ONF sur ses interventions sylvicoles et la réalité du terrain, voilà des images prises par le célèbre grimpeur JH ce jour au Rocher Cailleau !

La zone "traitée" est encore petite (probablement 4 000 m² à samedi soir sur les PF 170/171) MAIS, en l'absence de précisions par l'ONF, beaucoup s'inquiétent d'une possible extention de celle-ci aux pentes incendiées.
Rappelons que c'est 10 ha qui sont partis en fumés... en septembre...
A la différence des pins coupés visibles sur les photos de JH, ceux des pentes et du plateau sont beaucoup plus atteints !
Si l'ONF avait l'obligeance de nous répondre en assurant ainsi sa mission de service public et ses obligations d'information...







Les photos de Samedi de notre ami Robert Courtiau
et les commentaires qui nous ont été adressés par mail
par le Président d'une vénérable association de défense des sites...


Commentaire du Pdt : "l'examen des arbres abattus montre qu'au moins les 3/4 présentent des signes de dépérissement avancés (aiguilles mortes sans signe de repousse) et étaient probablement déjà potentiellement morts.
Une proportion minoritaire auraient très probablement survécus mais je comprend l'ONF de ne pas avoir entrepris une opération de tri sélectif compliquée et aléatoire sur une aussi petite surface. "
Commentaire du Président  :
"La zone affectée représente environ 20% de la parcelle 170. Compte tenu des bordures peu touchées, la coupe pourrait faire 10% de la surface de cette parcelle, au pire 15%. Cela pourrait donc faire environ un millième (0.1%) de la surface de la forêt domaniale des Trois Pignons. Pour moi cela n'est pas une coupe majeure, mais cela n'est qu'une opinion.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template