[BLEAU] Quel avenir pour l'entretien des sites d'escalade dans les sables mouvants administratifs ?

Il y a bien longtemps que nous n'avons pas publié un article sur l'entretien des circuits d'escalade à Fontainebleau. En effet, il y a un an, on annonçait la reprise de la commission des Sites Naturels d'Escalade par le Cosiroc sous la présidence de l'ONF. Côté circuit d'escalade en Domaniale, rien à vous signaler depuis le balisage des circuits jaune et violet de la Canche aux Merciers en septembre 2017 ! Et pourquoi donc ? Simplement parce que l'ONF semble totalement ensablé et pas seulement dans les ornières de ses grumiers ! Un an que les bénévoles du Cosiroc et autres volontaires aux travaux de peinture (pour ne citer que ceux-la) rongent leur frein en faisant face au bourbier administratif !

En fait, à l'image de l'administration française dans sa globalité, avant d'agir, il faut maintenant rédiger. Et pas qu'un peu... Outre les projets, avant-projets... sans aucun doute pour se protéger juridiquement, l'ONF Fontainebleau a souhaité mettre en place une convention locale avec le Cosiroc, soit une sorte de déclinaison de la Convention Nationale signée entre la FFME et l'ONF… Après plusieurs allers et retours du texte, pas de bol, la direction du véhicule forestier semble bloqué dans les ornières administratives retardant considérablement la signature de ce document essentiel et indispensable à la Forêt en général et aux circuits (balisage, modifications) en particulier. Dommage, car il y a beaucoup de projets en vue, du type remodelage et adaptations, pour tenir compte de l’évolution de la pratique de l’escalade et tout est bloqué par le POFinage d’une réglementation qui visiblement devait sérieusement manquer depuis la première création d’un circuit par Fred Bernick il y a 70 ans ! Un grand bravo donc à toutes les générations successives de baliseurs bénévoles qui avaient jusqu'ici réussi à créer et entretenir plus de 200 circuits sans cet élément essentiel !

Donc officiellement, pas de nouveautés ou mises à jours des circuits d'escalade à vous communiquer ce qui n’empêche visiblement pas certaines évolutions « de terrain » mais, comme ce n’est pas validé par un coup de tampon poffé à la colophane agréée ONF, chut ! 

Tiens d'ailleurs, puisque l'on en est rendu à palabrer sur les lourdeurs administratives, signalons un autre anniversaire tout proche : le 1 an d'immobilisme dans l’effaçage des 4 tags (et pas des petits), du 91,1 ! Pas de gâteau avec bougies, le feu est interdit en forêt !

Un des gros tags du 91,1, Trois Pignons, en attente d'autorisation d'effaçage...
Un des gros tags du 91,1, Trois Pignons, en attente d'autorisation d'effaçage...

Rappelez-vous, face à ces 4 panneaux de gentils bénévoles anonymes avaient immédiatement débuté le décapage selon une méthode éprouvée par de longues années d'expérience in situ et très largement en usage dans les associations de balisage des sentiers ou dans les secteurs hors domaniale comme à la Troche.  Réaction encore plus immédiate de l'ONF :  STOP !  accompagné d'un message explicite... "ces bénévoles pourraient être poursuivis en justice pour" :
- "Destruction de preuves"
- et, usage de produits illicites (mais pas stupéfiants) en forêt de Protection ! 

Du coup, les individus concernés ont immédiatement obéis et les autres bénévoles ont suivi, stoppant nette toute action sur le balisage des circuits car, sachez-le, avant de peindre une belle petite flèche, il faut souvent décaper l'ancienne ! Pourtant, les tags et balisages sauvages à Bleau, il y en a !

Un des gros tags du 91,1, Trois Pignons, en attente d'autorisation d'effaçage...
Un des gros tags du 91,1, Trois Pignons, en attente d'autorisation d'effaçage...
Résultat... : un an après, les auteurs des tags n'ont toujours pas été trouvées et les preuves de leur méfait sont toujours bien visibles, comme un appel au "land art urbain" en forêt ! Quant à un éventuel sablage décapant (technique qui fût employée à la fin des années 80 pour le nettoyage de la fresque sous le Toit du Cul de chien) pas de nouvelle. Mais c'est certain, l'intervention sera moins polluante que l'utilisation raisonnée d'un décapant pour peinture surtout si l’on oublie dans le calcul l’huile et le carburant du moteur du compresseur, les gaz d’échappement, l'utilisation d'un sable différent de celui du milieu (protégé), etc. Sinon, il reste la solution - radicale - de la disqueuse comme en Essonne en 2011 ou façon parc national américain, en peinture de camouflage...


Partagez:

16 commentaires :

  1. Enquête en 20 minutes... C'est les bouffons de la "Crew GRK" : Askom ( https://fr-fr.facebook.com/ASKOM-338758719661155/ ) et Bram, le troisième est trop mauvais pour pouvoir déchiffrer son blase... Un des leurs est connu des services de police pour ce genre de faits, ça devrait pas être difficile de trouver ces lascars : http://www.allcityblog.fr/110345-smape-grk-toujours-motive-pour-peindre/

    RépondreSupprimer
  2. Encore un article non signé. Les agents ou les fonctionnaires de l'ONF ont le droit de savoir qui les critiques comme les lecteurs ont le droits de le savoir pour apprécier la valeur de ces critiques. l’anonymat ne devrait pas être de mise sur un "magazine dit d'information. Cela dit, le fond est exact mais n'explique pas les raisons de leur réserve à travailler avec vous. Les bénévoles sont aussi fatigués des rivalités entre Boss et chefs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Quand les fonctionnaires menacent des bénévoles de poursuites, forcément les informations qui s'en suivent tombent de manière anonyme. Rappelons que la protection des sources d'information est justement la règle dans les sites d'information...

      Supprimer
  3. Les bénévoles n'ont pas droit au chapitre, leurs interventions qui déplorent la mercantilisation de l'escalade et leurs regrets de voir les atteintes faites à la foret, sont dit-on en forêt censurées par TL2B dont vous même. Alors pourquoi faire par de vos opinions si vous museler ceux des autres ? Bravo continuez.

    RépondreSupprimer
  4. Aucun commentaire n'a été posté depuis des semaines : toujours la censure ou une anomalie du système...

    RépondreSupprimer
  5. Qui a peur du grand méchant loup... TL2B.

    RépondreSupprimer
  6. Messieurs les censeurs, Bonsoir. Une idée pour votre prochain dossier. Quelle avenir pour les peintres en piste bénévoles ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Pourquoi le cosiroc ne s'exprime pas sur leur propre site. Ce site semble abandonné et je n'ai pas trouvé où vous avez mention des circuits jaune et violet de la Canche aux Merciers dont vous parlez dans ce texte très intéressant. Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Après le décès du webmaster du site il y a eu pas mal de flottement. C'est aujourd'hui totalement fonctionnel et à jour.

      Supprimer
  8. Le webmaster de TL2B aurait décédé ! Si info vrai, qui est le successeur. Plus haut vous avec écrit : Rappelons que la protection des sources d'information est justement la règle dans les sites d'information... Ce n'est pas vrai: tous les articles des journaux "sérieux" sont signés par leur auteurs... toujours... En quoi l'onf aurait menacé les bénévoles de poursuite... Information ou intox, anonymat laisse penser que c'est de l’intox...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. On vous répond bien que vu la mauvaise foi dont vous faites preuve cela nous semble vain. Le Web Master du site du Cosiroc, Bernard Comiot est décédé (fouillez un peu dans les articles...) et a été remplacé par Jean Yves Derouck. Pour le reste, nous avons déjà tout dit à diverses reprises et si nécessaire, nous avons conservé les mails. Enfin, tous les articles de la TL2B sont validé par le directeur de la publication qui en assume la responsabilité juridique légalement.

      Supprimer
  9. Désolé, il n'était pas clair que "TL DE BLEAU ADMIN était aussi du Cosiroc. L'ONF a menacé de poursuivre les bénévoles du Cosiroc alors qu'il était sur le point de signer une convention, ce qui rend impossible toutes collaborations. C'est ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Greg Clouzeau, fondateur de la tl2b et directeur de la publication est effectivement un invité du Cosiroc au motif qu'il a présidé l'association pendant 10 ans. Toutefois il n'en n'est pas membre n'étant adhérent d'aucune association du Cosiroc et cette dernière n'acceptant aucun individuel. Pour le reste de votre commentaire, vous pouvez interpréter l'histoire à l'envie faire les raccourcis qui vous conviennent. Relisez l'article, il est assez explicite !

      Supprimer
  10. Vous n’êtes pas membre et pourtant vous semblez en être le porte parole et critiquer l'ONF, et cela alors que le cosiroc est sur le point de signer avec l'ONF une convention pour la gestion des circuits d'escalade. Sans mauvaise déduction, il apparaît clair maintenant que les différentes articles "critiques" en cause sont de vous et non pas du Cosiroc puisque vous n'en êtes pas membre de votre aveux, ce qui est plutôt rassurant pour les bénévoles concernés par ce futur accord ONF-Cosiroc. Merci pour ces précisions importantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Si vous vous êtes rassurés alors tant mieux Nous n'avons jamais prétendu être les portes parole de cette vénérable association Nous faisons juste un constat très factuel de la situation actuelle. Permettez nous deux autres précisions d'importance...primo les seuls membres du Cosiroc sont des associations. Leurs représentants devraient à priori avoir le pouvoir d'engager les associations dont ils dépendent avant la signature de la convention D'autre part, nous attendons cette convention pour informer nos lecteurs de son contenu en toute transparence

      Supprimer
  11. Très bien et j'espère que l'on va pouvoir travailler dans une ambiance autre celle dont on a été témoin dans le passé et qui a fait fuir pas mal de bénévoles du Cosiroc. Oui, je suis rassuré que l'on sache que les articles signés TL DE Bleau ADMIN ne dissimule pas un membre du Cosiroc. Maintenant vous pouvez vous moquer...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes