LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

L'ONF et la FFME reconduisent leur accord cadre

Mis en ligne par TL De Bleau on vendredi 30 juin 2017 | 18:02:00

Nous avions depuis quelques jours entre nos mains la nouvelle convention cadre ONF/FFME mais attendions un "GO" officiel pour sa diffusion. C'est chose faite du côté de la FFME qui évoque un "accord majeur pour la gestion des SNE", définissant "les modalités de gestion et d'entretien des sites d'escalade dans les forêts domaniales".

De notre côté, nous n'avons pas vu de véritable révolution dans la reconduction de l'accord précédent. Toutefois, il est vrai que 
" Cet accord revêt aujourd'hui une importance toute particulière au moment où nous (la FFME) déployons notre nouvelle politique SNE, puisqu'il ne prévoit pas de transfert de la garde vers la FFME, à l'inverse des accords locaux existants, prouvant ainsi le bien-fondé de l'idée d'une responsabilité partagée entre les gestionnaires de sites et la fédération ".

Mais le gros avantage de cet accord cadre réside dans sa portée géographique puisqu'il s'applique de facto à près d'une centaine de sites naturels situés dans les forêts domaniales du pays au premier rang desquelles se trouvent celles de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie.
Share this article :

6 commentaires :

  1. on peut lire des choses très intéressantes comme la FFME s'engage à promouvoir un comportement responsable des grimpeurs... Quand on voit les atteintes faites sur la parcelle nord de la Roche aux Sabots pour quelques voies de plus avec la participation du spécialiste de la leçon de morales de ce site. On se dit : Y a du Boulot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois de quelles atteintes parlez vous ? Nous supposons que vous faites reference aux ouvertures de blocs sur le pignon du rocher de la justice de Noisy entamées il y a plus de dix ans par différents groupes de grimpeurs. D'ailleurs c'est facile de critiquer en anonyme mais vous, n'avez vous jamais ouvert de nouvelles voies ? Dans des secteurs parfois si sensibles qu'ils sont interdits ?

      Supprimer
  2. Ne pas se laisser abuser par cette annonce qui ne mesure pas l’importance des réalités locale dont le signataire de l’article semble ne pas connaitre... Cette convention est nationale, et pour une période de six ans. Pour ce qui est des Comités locaux du 77 et du 91, pas de SNE active connue, l’interlocuteur de l’ONF étant actuellement le Cosiroc avec lequel, sauf indépendants dont les affiliations sont inconnues, travaille la majorité des actifs à la maintenance des circuits d’escalade. Ce qui revient, à que les travaux et les entretiens réalisés se font sans partenariat FFME.

    RépondreSupprimer
  3. TL de Bleau, ce n'est pas autre chose qu'un nom anonymisé qui cache un ou plusieurs inconnus. Vous tous ou tout seul, vous avez fait pire que critiquer, vous avez discrédité, vous avez même insulté des gens, en anonyme. Oui, vous êtres critiquable à partir du moment vous avez cru bon de vous mêler de tout et de rien au nom on ne sait pas trop quoi. Signer de votre nom dorénavant… Ensuite nous ferons de même. Franchement : Qui êtes vous ? Pour qui vous prenez vous pour nous faire des leçons. Non, je n'ai jamais ouverts de voies où c'est interdit, assez peu même. En tout cas, ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit d’ouvrir, pour s’imaginer tout est possible pour quelques voies de plus... Je parle de vos propres atteintes contre la nature, pas de ceux des autres, car eux, je ne les critique pas puisque eux, ne nous font pas la morale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Vos accusations sans preuve nous vont droit au cœur.
      "...pour s’imaginer tout est possible pour quelques voies de plus... Je parle de vos propres atteintes contre la nature,"

      A défaut de les étayer, il s'agit purement et simplement de diffamation, et vous comprendrez aisément que l'on soit dans l'obligation de supprimer votre commentaire rapidement.

      Grégoire CLOUZEAU
      Responsable de la TL²B
      ouvreur de quelques lignes dans le secteur visé dont deux sur un bloc 100 % taillé par des carriers au XXe siècle...
      Pour les autres ouvertures, Tony, Thierry, et les autres avons passé beaucoup de temps à ramasser les immondices déposés chaque week end sur le site. S'il y a atteinte à la nature, dite-le à qui de droit !

      Supprimer
    2. Cher(?) anonymographe (s?)

      Le discours çi-dessous aurais été nettement plus percutant s’il était signé d’un nom - pas anonyme - (pourquoi attendre que ce soit les anglais qui tirent les premiers?).
      C’est juste une remarque -pas anonyme- de

      Soleg

      PS : « les corbeaux croassent, la Tribune passe »

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template