Les Titres

lundi 26 juin 2017

[BLEAU] Il est interdit de fumer ou d'utiliser tout objet susceptible de faire du feu

Les conditions météorologiques observées ces dernières semaines dans le département de la Seine-et-Marne (faiblesse des précipitations et fortes chaleurs) combinées à l'inconscience de nombreux visiteurs des forêts ont provoqué plus de cinq départs de feux dans les forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie en moins d'une semaine. Et c'est sans parler des automobiliste qui jettent leur cigarette par la fenêtre !!!

Conséquence, à la demande de l’office national des forêts, la Préfecture de Seine-et-Marne a décidé qu’à compter du 23 juin et jusqu’au 30 septembre 2017, dans les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons, il est interdit :

• de fumer, 

• mais aussi de déposer ou jeter mégots et cendres ;

• d’allumer des feux, d’apporter et d’en faire usage, tout objet pouvant être à l’origine d’un départ de feu.

La Préfecture de Seine-et-Marne et l’ONF invitent chacun à la plus grande vigilance durant leurs sorties et leur demandent de respecter scrupuleusement ces mesures de précaution. 

Ils rappellent également qu’en cas de non-respect,les contrevenants s’exposent à une amende minimum de 135 euros. Ce à quoi nous ajoutons, qu'en cas d'incendie, les sanctions pénales vont beaucoup plus loin (voir notre article de 2015) !

Les soldats du feu sont à pied d'oeuvre à Fontainebleau
Photo : SDIS77 Franck Desprez


Pour traiter le plus gros feu de la semaine dernière (3.5 ha, parcelle numéro 70 près de Bourron-Marlotte) les hommes du SDIS 77 ont pu compter sur une reconnaissance aérienne avec l'aide d'un drone et l'appui d'un hélicoptère bombardier d’eau qui a effectué des navettes entre le Grand Canal du Château de Fontainebleau et les lieux de l’incendie tout l’après-midi du vendredi. En moins de cinq secondes, l’engin embarque plus de 900 litres d’eau qu’il déverse deux minutes plus tard avec une précision diabolique.


Ces prochaines semaines, l’ONF renforcera sa surveillance pour veiller à ce que cette disposition soit connue et respectée tout en sensibilisant les usagers sur les risques liés aux départs de feux.

Il va de soit que ces consignes sont valables dans les autres département voisins, notamment en Essonne, dans les domaniales mais aussi dans les forêts privées et qu'elles concernent tous les usagers qu'ils soient grimpeurs, randonneurs, vététistes, visiteurs, automobilistes... Si la pilule est parfois un peu hard à avaler pour les accrocs  à la nicotine, pensez à la forêt ! Sinon, au minimum, pensez à prendre une boîte cendrier métallique...


Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes