[COM ONF] C'est quoi ces tas de bois en forêt ?!

Comme chaque année, l'ONF communique sur les nombreux tas de bois qui sont stockés le long des allées forestières notamment dans les domaniales d'Ile-de-France. En cette saison, les interventions sylvicoles (coupes, travaux...) sont très fréquentes en forêt. Voici donc quelques chiffres et rappels issus des communications de l'Office.

A Sénart, elles sont encore faites directement par les bûcherons de l’ONF ou par des entreprises forestières en contrat avec l’ONF. Avant d’être vendu, le bois est préparé en bord de parcelle ce qui nécessite d’avoir des emplacements pour le stocker et garantir les conditions de sécurité liées à son transport.

Pour le bois d’œuvre, les arbres récoltés sont présentés sous forme de grumes (troncs d’arbres coupés) alignées et triées par qualité. Quant au bois de chauffage, il est directement empilé, en longueur d’un ou deux mètres, le long des routes forestières.
Ces bois resteront stockés sur place plusieurs semaines avant leur transfert vers les usines de transformation. 






L'occasion de rappeler que ces tas de bois sont aussi dangereux pour le public qui s'aventurerait à les escalader et de vous communiquer les chiffres de l'exploitation forestière en 2016 à Fontainebleau. Notez que le bois d'oeuvre, c'est à dire le "beau bois" (dont 50% de chêne), celui qui sert notamment à la tonnellerie et au parquetage ne représente que 36% du volume de bois coupé (42 614 m 3) à Fontainebleau l'an dernier. Ce niveau est d'ailleurs assez élevé par rapport à la moyenne des années précédentes.

Voici la note de communication 2017 et un rappel de la méthodologie sur l'exploitation forestière.





Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes