Rappelez-vous, en 2013, nous parlions du réseau Eco-veille de la FFRP, un système d'alerte en ligne où les randonneurs pouvaient signaler un problème (dépôt d'ordure, balisage défectueux...) à l'image de l'observatoire des AFF pour les sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau. En 2012, le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) de Vallon Pont d’Arc a été missionné par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (voir les adresses dans notre carnet) pour mettre en place un observatoire visant à la pérennité des accès aux espaces, sites et itinéraires. Cet observatoire devant être un outil d’étude mais également un outil de signalement et de mise en relation des acteurs des sports de nature (gestionnaires, propriétaires, usagers). Conscient de la position avancée de la FFRandonnée en la matière, le PRNSN a souhaité travailler avec elle ainsi qu’avec les autres fédérations de sports de nature pour mettre en place un dispositif complémentaire d’Eco-Veille®, tourné vers l’ensemble des usagers. Cet outil a la vocation de signaler des anomalies, et de mettre en relation les gestionnaires et propriétaires de sites de pratiques en facilitant ainsi le suivi du traitement de ces anomalies, et ce dans toutes les activités de sports de nature. Suric@te est donc né. Sa mise en œuvre a eu lieu en avril 2014.
Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui trouve ses origines dans le réseau « Alerte » créé en 1994 dans le département de la Mayenne. Ce réseau se proposait de contribuer à la protection de la nature en exploitant « ce que les randonneurs voient et repèrent quand ils sillonnent le territoire ». Les thèmes abordés visaient à mobiliser les gens sur l’état des sentiers, sur l’étude, la protection et l’aménagement des paysages.
Depuis cette date, le dispositif Eco-Veille® n’a eu de cesse de se développer et de se déployer au sein du réseau fédéral. Preuve de son succès, 90 % des Comités départementaux de la FFRandonnée adhéraient au dispositif en 2012.
Suric@te : comment ça marche ?
Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie. Le portail Suric@te envoie aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie.
Nous, usagers des sentiers et des milieux naturels, pouvons donc être acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de nos activités. Pour cela rien de plus simple. En un clic, vous accédez à l’interface (très ergonomique), sélectionnez l’activité concernée dans le menu déroulant et localisez l’endroit du problème en renseignant quelques informations nécessaires (département, nature du problème, description de l’anomalie…).
Votre signalement sera pris en compte et vous serez avisés de sa résolution. Ceci étant dit, vous constaterez que le taux de résolution est plutôt bas ce qui laisse entendre que le système ne fonctionne peut être pas aussi bien que souhaité...
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.