En voyant la nouvelle et connaissant son auteur, nous nous sommes dit " attention ! va y avoir du lourd ", voir peut être carrément un concurrent au topo papier dont le dernier est sorti il n'y a que 4 jours !
Nous sommes donc précipité pour tester la bête... Et, disons le tout de suite, on a été déçu... Pour cause, le site a été lancé dans une version incomplète ! Mais depuis l'auteur s'est rattrapé et l'idée de mettre à jour un topo papier épuisé gratuitement et en ligne c'est plutôt sympa ! Donc TopoBleau c'est le site de Jean-Jacques Naëls alias Pépito...
"Vilain petit coin-coin" ou un site qui casse pas trois pattes à un canard ?
Le logo est une sorte de canard que l'on retrouvera sur les différentes publications et pdf du site. Une signature qui, comme le dit Pépito : "Il n'y a pas de lien symbolique logique entre le "design" du logo du site et les schémas des différents topos sur lesquels il est placé en guise de griffe. C'est simplement un logo inspiré d'un dessin de l'enfance datant des années soixante : une jolie Clé de sol qui rêve d'être un vilain petit canard."
Le site est construit sur une base Google. Dès le départ vous pouvez donc rencontrer des problèmes d'affichage qui se corrigent en faisant ctrl et + ou ctrl et - pour l'ajuster à votre écran. Passons sur la prose de présentation et allons voir directement ce qui se cache au coeur du site depuis les liens en haut à gauche.
Il sont au nombre de 2 :
- degré 6
- bleau-toute-une-histoire.
Le premier vous fait acceder à un découpage de la forêt en différents secteurs (avec carte inter active) mais si c'est le pdf d'un topo ou une mise à jour de votre version papier de Degré 6 que vous cherchez, alors cliquez sur le lien "Renvoi directe au classeur...", vous gagerez du temps.
Le nouvel écran de téléchargement des mises à jour |
Et là, c'est plutôt une bonne surprise. Une mise à jour d'un topo épuisé disponible gratuitement, c'est déjà sympa mais en plus ils sont régulièrement mis à jour et JJN a fait un beau travail sur l'aspect graphique.
Pour le reste... c'est très perfectible et sera certainement complété un jour. Les accès aux sites passent par Googlemap (ce qui sur le terrain n'est pas adapté) et les consignes de respect des sites n'y figurent pas...
Dommage, quand on connait le succès qu'à eut degré 6 et dont pépito nous dit :
"Non pas que j'aie été assailli de critiques de mécontents, plutôt le contraire même, je dis que me suis trompé car lorsque je parcours ces pages aujourd’hui, je m’aperçois que pour celles auxquelles j’ai apporté le plus de conviction, pour lesquelles j’ai brossé de vieux passages et ouvert de nombreux blocs, voire même effectué la réfection de circuits délaissés donc qui n’étaient plus en état d’être suivis, je découvre que ce travail s'est transformé peu à peu en travail inutile, faute de visiteurs. Et pourtant, j'ai eu en contrepartie de quoi être satisfait, puisque - si faire cet ouvrage avait été d'abord le prolongement naturel de deux passions que je pouvais lier : Bleau et le livre - cela s'avéra être en fin de compte un loisir lucratif, vu comment la pile imposante, composée de mille deux cent De Grés Six, s'est rapidement épuisée"
Donc, nous disons que pour sa réactivité et son aspect gratuit ce site recueille au moins 3 étoiles. Pour la technique et le côté "Green climbing" qui nous est cher (voir nos tests des topos traditionnels) nous mettons 2 étoiles. Ce site aura aussi à faire concurrence à celui du Cosiroc que nous présentons ici mais qui se borne aux circuits balisés.
Bonjour à l'équipe de TL2B...
RépondreSupprimerUne nouvelle qui devrait vous faire plaisir, j'ai stoppé Topobleau.
Merci de permettre à cette information d'être visible.
Bonsoir Monsieur Naels contrairement à ce que vous semblez croire non, la fermeture de votre site ne nous fait pas plaisir ! Petit à petit et depuis son lancement en 2012, votre site s'était considérablement enrichi et amélioré. C'était pour nous, comme pour beaucoup d'autres amateurs de cette forêt, une référence. Très sincèrement. On va donc le regretter et ce d'autant plus fortement, que l'avenir de la pratique du bloc et des ouvertures est de plus en plus menacée. La volonté de contrôle des publications de topos par l'onf est elle pour quelque chose dans votre décision annoncée depuis quelques mois sur le bandeau de votre site ? En tout état de cause et malgré nos différents, merci pour le travail accompli jusqu'ici pour la communauté bleausarde. Au plaisir de vous lire. Bleau ardemment
RépondreSupprimerPour l'équipe de la tl2b
Greg Clouzeau