LTL2B, un peu d'évolution sur le site
Bonjour !
Comme vous avez pu le voir, LTL2B a un peu évolué ces derniers jours... Nous avons en effet voulu répondre à quelques unes des questions que nous posent les internautes en leur offrant de nouvelles pages sur les sujets abordés partiellement au travers des articles et qui nous tiennent à cœur.
Si LTL2B devient petit à petit au fil du temps le Webzine du monde des loisirs et sports de nature franciliens mais surtout de la défense de ses pratiquants et de leurs sites, on n'aimerait mieux ne pas avoir à écrire autant d'articles sur les dégradations de nos spots favoris !
Un regard dans la colonne de gauche sur le nombre d’articles par thème ne vous donnera pas forcément une bonne image du Pays de Fontainebleau. C’est hélas, le reflet de la réalité : déchets, pollution, dégradations, incendie… heureusement vous êtes de plus en plus nombreux à vous mobiliser pour tenter d’inverser la tendance.
Notre engagement c'est vous informer mais aussi et surtout, participer à la réduction des impacts de nos pratiques non motorisées sur les sites naturels. Encore faut-il avoir pris conscience de ces impacts (pollution, érosion, déchets, incendies, destruction du patrimoine, atteintes à la faune et la flore… autant de thème abordé sur cette page) et de la richesse du patrimoine.
C'est pour cela que nous poursuivons notre travail de sensibilisation (notamment au travers de ces nouvelles pages et sous-pages), de promotion des bonnes pratiques, et des chantiers de sauvegarde (érosion, nettoyage, balisage), d’information sur les textes qui encadrent nos pratiques et l’accès aux sites naturels...
C'est pour cela aussi que notre engagement ne s'arrête pas à la lisière de la forêt. C'est pour cela enfin que nous nous penchons sur des dossiers d'avenir comme la recherche et l'exploitation du gaz et pétrole de schiste, le développement de l'éolien industriel, la sylviculture et l’avenir de l’ONF, les aménagements routiers ou le choix des statuts juridiques des sites naturels et les évolutions des textes réglementant nos activités.
Pour être le plus complet possible, nous vous ouvrons nos archives et notre boîte à outils offre déjà plus d’une centaine de documents à lire sur Calaméo.
Comme beaucoup viennent ici pour chercher des informations sur la cartographie du Massif forestier de Fontainebleau, ou les possibilités d’hébergement, nous avons dédié des pages spéciales et ouvert notre carnet d’adresses pour ceux qui veulent agir ou fait le point sur l’offre des topos d’escalade.
Nous prenons position sur nos pratiques, les textes qui les encadrent et l’avenir des sites naturels (notamment sur le sujet du projet de création d’un Parc national à Bleau), nous dialoguons, nous informons et alertons vos élus et autres représentants des administrations et bien entendu, nous agissons en vous proposant des opérations de sauvegarde.
Depuis avril 2012, et grâce à votre mobilisation plus d’une tonne de déchets ont été retirés de la forêt. C’est beaucoup et c’est bien peu au regard de tout les déchets qui restent.
Nous soutenons de nombreuses initiatives comme celles de Let do it et son World clean up day, des Raisins de la colère et leurs chantiers d’arrachage du Phytolaque, de Climbing-attitude et sa transformation en association, la création de l’observatoire des atteintes à la forêt par les AFF, la création de BLO, nouvelle association de grimpeurs bleausards, le renouveau du Cosiroc, etc.
Ce Webzine c’est aussi le vôtre. Vous pouvez nous aider à le faire vivre avec vos commentaires (voir la page FAQBleaug) et témoignages (que vous pouvez nous adresser à latribunelibredebleau[arobase]gmail.com). Nous en sommes certains, ce Webzine n’a pas fini d’évoluer et de vous proposer de nouvelles pages, de nouveaux articles…gratuitement !
Nous tenons aussi à remercier tout ceux et celles qui nous lisent et relayent nos informations sur le Ouaibe et les réseaux sociaux.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.