Le frottement sur le rocher l'avait sérieusement endommagée. Il existe très peu d'équipement de ce type à Bleau (91,1...) mais il ont leur utilité. Ils sont à vérifier avant chaque descente !L'occasion pour moi de remercier une nouvelle fois tous les bénévoles (je dis bien bénévoles car aucun baliseurs de circuits n'est rémunéré pour ce travail !) qui s'investissent sur l'entretient des circuits d'escalade de bleau et la lutte contre l'érosion. Je reviendrai bientôt sur ce sujet...
Toute neuve !
Une petite équipe du GUMS avec la participation très active de Jacky GUINOT vient de repeindre le célébre circuit saumon à Apremont, certains blocs ont été nettoyés, mais pour terminer le travail afin de parcourir les blocs dans de meilleures conditions, il reste encore un peu de travail.
Georges fais appel à toutes les bonnes volontés pour se joindre à la collective qui aura lieu le samedi 8 octobre 2011, RDV à 9 h30 au carrefour du Bas Bréau à Barbizon.
Prévoir chaussons pour monter sur les blocs.
Si possible le matériel suivant:
> baudrier, sangles pour amarrage, mousquetons à vis, prussiks,
> corde de 20 m (si vous avez), balayette, ficelle pour attacher la brosse, gants de jardinier, sécateur, banane pour ranger le petit matériel. Topo si possible.
Pensez aussi au pique nique.
Si possible le matériel suivant:
> baudrier, sangles pour amarrage, mousquetons à vis, prussiks,
> corde de 20 m (si vous avez), balayette, ficelle pour attacher la brosse, gants de jardinier, sécateur, banane pour ranger le petit matériel. Topo si possible.
Pensez aussi au pique nique.
Merci de laisser un commentaire ci dessous si vous désirez y participer afin que l'ami Georges organise et prépare le matériel nécessaire (échelles, corde, brosses).
Bonjour,
RépondreSupprimerPour participer individuellement au nettoyage de bloc (enlever mousse et lichen) quel type de brosse est recommandé ? Plusieurs fois, en particulier sur le secteur petit bois à Saint Pierre les Nemours, j'ai rencontré des circuits pas très grimpés et donc en parti recouverts de mousse.
Merci et bravo pour ce blog et le site.
Bonjour et merci pour votre commentaire et vos encouragements.
RépondreSupprimerLe nettoyage des blocs (ouverture ou entretien) fera l'objet d'une prochaine fiche technique.
Pour la majeure partie des blocs que j'ai ouvert, j'ai utilisé une ou plusieurs brosses métaliques et nylon. Le choix de l'une ou l'autre était dicté par la nature des mousses et lichens (dureté, épaisseur...), la nature du rocher (le grès est plus ou moins tendre) ainsi que les conditions météo (un lichen/mousse mouillé se retire très facilement mais laisse souvent de la terre très génante pour l'escalade).
Pour la région de Nemours, le grès est plutôt tendre donc, la brosse métalique peut se révéler trop agressive et creuser les prises.
Dans la mesure du possible, j'utilise des brosses en nylon au poils de 4 cm max et durs. Celle que les cavaliers connaissent sous le nom de "bouchon" est pour moi idéal.
Parfois, un bon coup de balais brosse (balais à serpillère) suffit à retirer le gros des mousses et lichens (en plus cela s'adapte sur certaines perches téléscopiques).
Dans tous les cas, je préserve les jardins sommitaux, je proscrit les aménagement de surface de réception (en dehors des ouvrages de stabilisation des sols). Enfin, mais je n'en doute pas, pas d'ajout de balisage.
Bref, métalique ou nylon, les deux sont utiles mais doivent s'utiliser avec intéligence...
Bonne grimpe
et bon nettoyage.
Greg des Blocs