2011 Année de la Forêt, ca commence mal !

Le SNUPFEN, syndicat forestier a lancé une pétition  sur son site :
http://www.snupfen1.org/article413.html

Pétition pour la défense de la forêt :

lundi 11 octobre 2010 par JD Webmestre

« Quelle forêt pour nos enfants ? »

La gestion durable des forêts françaises est attaquée sur tous les fronts. Depuis le Grenelle de l’Environnement, le slogan « produire plus tout en préservant mieux » est devenu le fil conducteur de la politique forestière, sauf que le « préserver mieux » ne semble être qu’un alibi. Dans les faits, c’est une approche extrêmement productiviste de la gestion forestière qui est affichée au plus haut sommet de l’Etat, le Président de la république l’a encore exprimé dans son discours d’Urmatt le 19 mai 2009.
Pourtant, la nécessité de protéger et garantir la pérennité de nos forêts n’est plus à démontrer.
Nous demandons :
  • un financement pérenne de la gestion forestière prenant en compte les multiples fonctions assurées par la forêt pour la santé et le bien être des populations .
  • une gestion forestière assise sur la polyvalence des forestiers, gage de l’équilibre entre les différentes fonctions de la forêt : économiques, écologiques et sociales (dont le soutien aux entreprises de proximité).
  • les moyens, notamment humains, afin d’assurer une gestion forestière de qualité basée sur une connaissance accrue des milieux naturels et une proximité avec les habitants.
  • l’organisation d’un débat citoyen sur l’avenir de la forêt.
Extrait du texte
"(...)
Nous, forestiers, constatons que la pression économique sur la forêt s’accentue et crée un déséquilibre dans la gestion forestière. Dans ce contexte c’est au détriment des fonctions sociales et environnementales que la fonction de production se développe.
En imposant aux territoires de mobiliser leurs bois, le projet de loi n'a retenu que le « produire plus de bois » !
Pour François Lefèvre, responsable forêt de FNE : « L’Etat pousse à récolter du bois dans les espaces les moins accessibles, donc les plus préservés, sans se soucier des enjeux de biodiversité. Cela mérite un carton rouge, voire écarlate au moment même où l’on célèbre l’année d’une biodiversité dont le déclin se poursuit ! »
Communiqué de presse de France Nature Environnement du 12/01/2010
« On ne cesse de se plaindre de ne pas avoir de ressources en matière première, on en a une sous nos yeux et on la sous exploite. » N. Sarkozy, Président de la république, Urmatt (Bas-Rhin) – Mardi 19 mai 2009
« Le bois ça doit tomber comme des boulons » P.O. Drège, (ex) directeur général de l’ONF, séminaire des cadres Poitiers-23 et 24juin 2008

Nous estimons aujourd’hui la forêt publique Française réellement en danger.
A force de réduire depuis 30 ans le service public forestier, l’heure de vérité est arrivée. Notre société se doit maintenant de répondre à la question suivante :
Quelle Forêt pour nos enfants ?
Signez la pétition "
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes