RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[Agenda] Les grès de l’Essonne font peau neuve et se protègent

L'Essonne valorise ses sites rocheux ! Il y a quelques mois, nous vous annoncions les travaux de mise en valeur de la Réserve Géologique Départementale sur le site d'escalade de la Troche. Si ceux-ci sont pratiquement terminés, (reste la mise en place des 2 tables d’information) il faut maintenant assurer les finitions pour une  mise en valeur du site. Un travail qu'associations locales et CoSiRoc vous proposent de réaliser samedi 22 septembre (avec prolongation le 23 si nécessaire). A Villneuve sur Auvers, c'est la naissance d'un géosite et son chantier de restauration de l'abris de carrier dont il faut parler.

Au programme, sont prévus des ramassages et regroupements (ou dispersions) de déchets végétaux, dégagement de la partie végétalisée de la « Bossière », une éradication du lierre sur le front ouest de la carrière, etc. 

Les gants de protection épais sont obligatoires, les ronces du coin étant de très bonne qualité ! Les sécateurs, petite scies d’élagueur sont les bienvenues. Les grimpeurs peuvent aussi s'armer de ferraille (type récupérateur de coinceur, longue sardine de tente...) pour nettoyer le fond des fissures. Les sacs poubelles seront fournis sur place. 

Le renouveau de la Carrière de la Troche c'est ça !
Crédit photos : Cosiroc

Pour les slackeurs branchés, sachez qu'avec sa nouvelle couche de sable bien épaisse et quelques arbres costauds pouvant servir de points d’amarrage, la Troche est en passe de devenir un petit paradis accessible en RER ! Une seule consigne à respecter : ne pas se servir des nouvelles tables et bancs ou fixations des futurs panneaux explicatifs comme points de fixation ni ajouter de point sur les grès de la carrière...
Le site a retrouvé sont aspect de lorsque la carrière était en exploitation, à nous bénévoles, de faire en sorte qu'il reste propre...

Et ça c'était avant...

Profitons en pour signaler que depuis le 25 juillet 2018, la butte du Buis (attention contrepèterie) de Villeneuve sur Auvers  est un nouveau site géologique classé géosite par le Conseil départemental de l’Essonne. Ici, des jeunes de Concordia  participent à un très intéressant chantier international de remise en état d’un abri de carriers créé au milieu du XIX siècle et abandonné depuis longtemps.

C'est un très bel endroit, tranquille, dans une pinède qui vient d'être éclaircie et en bordure de laquelle se trouve un rempart de 8 mètres de hauteur parfois équipé avec des spits. Hélas, les grimpeurs ne fréquentent plus beaucoup ce site dont la plupart des jolis blocs sont sous la broussaille et nécessitent un gros nettoyage, y compris sur les circuits d’escalade  revus en 2005 par Dominique Yvorel de l’AS Evry (2 circuits bleu et rouge, la fiche est ici). Les parcours jaune et vert sont à l'abandon. Avis aux amateurs, le site mérite un très gros investissement.

Retrouvez tous les renseignements (et bien d'autres) sur le site du COSIROC
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.