[BLEAU] Sauvetage d'une chouette effraie par le PNR et Chevêche77

Faute de temps, nous n'avons pas publié de news dans notre rubrique "nature" depuis bien trop longtemps (heureusement il y a la page facebook pour partager avec vous ces informations en direct) mais le sauvetage d'une chouette en cavité naturelle est toujours un grand moment. C'est d'ailleurs, rappelez-vous, un sauvetage de ce type qui avait inspiré aux techniciens forestiers des Trois Pignons le célèbre panneau vert et blanc "Stop aux déchets". Cet été donc, un promeneur ayant découvert cette chouette juvénile, errant seule au milieu des rochers a pris le temps de la secourir et de la déposer au Centre de sauvegarde de l'association Chevêche 77.

Grâce aux détails fournis sur le lieu de découverte, après vérification d'Etienne (Président du Centre) le site de nidification de ce bébé chouette effraie a pu être localisé avec précision. 
Cette petite chouette effraie semblant en pleine forme, les bénévoles du centre sont donc allés contrôler le nid dès le lendemain matin avec une équipe du PNR du Gâtinais français dans l'espoir de pouvoir réintroduire celle-ci dans son nid (rappelons que c'est souvent la meilleure chance de survie pour les oiseaux...).

Seulement, comme l'a si bien dit Etienne en arrivant sur site "c'est quand même chaud patate !!!" Le nid est situé dans une fissure profonde et étroite  d'un rempart assez haut, tout de même. Bref, il faut se résoudre à un petit travail de cordistes amateurs. C'est donc Etienne et Alexandre qui s'y collent.


Déterminés et d'un courage inébranlable, ils se lancent dans le rappel puis Alexandre réussi à se faufiler dans la cavité afin de vérifier la présence des parents au nid. La petite chouette est hissée avec beaucoup de précautions et réintroduite auprès de ses parents. 



Un grand bravo donc à Etienne, Alexandre, Chevêche 77 mais aussi Vincent du PNR et Marjolaine pour ce compte-rendu et les images.
On en profite pour vous conseiller de lire le guide pratique d'Ornitho média sur le sauvetage des oiseaux tombé d'un nid Vous verrez que parfois, ramasser l'oiseau n'est pas la bonne solution.

Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes