RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Du nouveau pour l'avenir du site de La Troche

C'est dans le grand Bleau, celui qui dérive largement sur l'Essonne et s'insinue aux portes de la ville que nous vous invitons cette fois. La carrière de la Troche (Palaiseau) a l’avantage d’être sans aucun doute l'un des sites de blocs les plus proches de Paris. Facilement accessible par le RER B et les 329 marches du Passage du Buisson, il est aussi fréquenté par les pensionnaires de nombreuses grandes écoles. Sauvé il y a bien longtemps par le Cosiroc (1974 !), ce petit coin de nature va très bientôt trouver une nouvelle jeunesse et pérenniser son avenir.

Ce petit spot sympathique, nettoyé dès 1974 par le CoSiRoc puis préservé grâce aux communes voisines d'Orsay et Palaiseau, a été inclus dans le Parc Eugène Chanlon. C’est un endroit rêvé et facile d’accès pour montrer, identifier et expliquer la géologie des couches superficielles de cette partie du Bassin Parisien. Pour preuve, les nombreuses classes de SVT qui viennent y faire des travaux pratiques. Du coup, cette ancienne carrière vient d’être classée dans les sites de réserves géologiques de l’Essonne ce qui va grandement contribuer à sa protection. 
La carrière s'offre donc un sérieux lifting pour l'occasion et la végétation qui a envahie la plateforme de la carrière en masquant la couche de sable de Fontainebleau est en-cours d’éradication.  La carrière retrouvera un peu de son aspect originel et qui plus est, l'escalade pourra s'y poursuivre dans de meilleures conditions ! Les associations locales ont donc débuté le nettoyage dès le mois de mai...



Cet important travail est financé par le Département. Les interventions y sont prévues à partir du 11 juin jusqu’à la fin juillet. Durant ces travaux l’accès (balade, escalade, VTT) à l’ancienne carrière sera sûrement limitée et le stationnement proche, déjà difficile, aléatoire.

Le CoSiRoc, représenté notamment par Oleg Sokolsky, patriarche local et auteur du premier circuit à enchaîner du site : l'actuel bleu sera associé à cette opération avec d’autres associations de protection locales très actives. Il sera très attentif au respect des lieux et de la petite falaise. En attendant, on vous déconseille donc d’essayer d’y grimper durant cette période, ceci pour des raisons évidentes de sécurité.
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.