RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] un sexagénaire interpellé pour la dégradation du balisage du sentier VTT !

La cohabitation entre vététistes et marcheurs sur les sentiers balisés de la forêt de Fontainebleau ne s'est pas apaisée ses derniers mois ! Après une première destruction d'une trentaine de balises du nouveau sentier en mars puis l'agression au couteau, il y a quelques jours d'un vététiste, un randonneur habitant Avon a été surpris  le 13 mai dernier pour de nouvelles dégradations du sentier VTT qui doit être inauguré le 16 juin prochain. L'ONF ayant porté plainte, le sexagénaire a été entendu  par la police vendredi 25 mai et a reconnu les faits... Un épisode qui confirme ce que l'on savait depuis l'enquête de fréquentation de la forêt : il y a un conflit de génération sur l'usage des sentiers de randonnée par les vététistes. Si nous sommes pour un partage de la forêt de Fontainebleau entre tous ses usagers, nous pensons que ce conflit piétons/vtt ne trouvera pas de solution sans le balisage de parcours exclusivement réservé aux cyclistes et sans un positionnement clair de l'ONF.

C’est donc un autre promeneur qui a prévenu la police ayant croisé sur le sentier un homme en train d’arracher des panneaux aux arbres à l'aide d'un marteau et un couteau de chantier. Convoqué vendredi dernier, le suspect a immédiatement reconnu les faits avant de repartir libre en attendant les suites judiciaires. En attendant, s'il s'agit sans doute d'un acte isolé ne permettant aucune généralisation, il nous renvoie aux tristes statistiques remontées lors de l'enquête de fréquentation de la forêt de Fontainebleau en 2014-2015 : le vélo en forêt dérange majoritairement les personnes dans les tranches d’âge 60-74 ans (12%) et 75 ans et plus (22%).

Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont nombreux et les analyses parfois un peu trop simplistes, voir erronées. Outre la nécessité de faire changer les comportements des uns et des autres, nous pensons que la pratique du VTT doit être plus libre en forêt  dès lors qu'elle respecte les autres usagers (dont les vulnérables pétons), les installations de lutte contre l'érosion (de nombreux sentiers bleus ont fait l'objet d'aménagements coûteux dans ce sens) et l'environnement en général. Cela passe tant par le balisage de divers itinéraires spécifiquement réservés (ils existes et les traces GPS sont nombreuses) que par une clarification de la position de l'ONF sur le sujet.

En effet, si l'administration gestionnaire de ce domaine privé de l'Etat a beaucoup œuvré à la création du circuit VTT, elle se doit aussi d'appliquer un code forestier encore trop flou malgré sa réforme sur la circulation des VTT sur les chemins, allées et sentier (le VTT est  un "véhicule" au sens du code de la route). Hélas, le tracé proposé a encore des sections communes avec différents sentiers préalablement tracés pour les piétons. Mais, sur son site internet, l'ONF ne manque pas de rappeler que les sentiers bleus Dénecourt sont "réservés aux piétons", comme il l'avait fait également dans sa note de communication sur le sujet en juin 2016.

Extrait du site ONF au 30/05/2018 sur les sentiers


Bref, l'inauguration par l'ONF du sentier VTT le 16 juin prochain en présence des AFF et de MBF sera l'occasion de partager localement cette vision de l'usage des historiques sentiers bleu !

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.