RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] L'ONF porte plainte suite aux nouvelles dégradations du balisage du sentier VTT

L'autre actualité ''brûlante'' (pardon, on n'a pas pu résister) à Bleau, c'est bien entendu les nouvelles dégradations stupides sur le balisage du sentier des vététistes. Après une première attaque consistant en l'arrachage des panonceaux à peine posés, c'est le balisage à la peinture qui a cette fois été la cible de randonneurs anti partage de sentier. Une acte de vandalisme  unanimement condamné de l'onf, à la mairie de Fontainebleau mais aussi par l'AAFF et qui fait l'objet d'un dépôt de plainte par l'office. 
Rappelons donc que si le conflit entre piétons et vetetistes a déjà plusieurs décennies d'existence à Fontainebleau, la publicité d'une motion de l'Aff en 2014 avait relancé le débat. Après de longues négociations, la création d'un premier sentier étudié pour et avec les vététistes a été conduite par l'onf et les bénévoles de MBF. 

Avant...Après !
Source : Facebook
Une initiative que nous soutenons de tout cœur à la TL2B depuis le début (voir notre article de 2012) même si, à la différence de MBF, nous pensons que l'offre de sentiers techniques doit être totalement dissociée de celle des sentiers piétons comme nous l'avons encore rappelé en septembre 2017 face au discours de l'ONF. En effet, si MBF et l'ONF ont souhaité créer un sentier partagé sur certains tronçons, nous pensons que des circuits totalement dissociés sont nécessaires pour en finir avec ces conflits. Ce n'est pas que le partage de l'espace soit impossible entre usagers mais nous pensons qu'il est trop tôt après toutes ces années de défiance. D'ailleurs, quand on regarde quelles sections ont été sabotées ces dernières semaines, on voit bien que le balisage pour piéton (plus ancien) a été épargné ! Le sabotage est donc bien ciblé et démontre que certains randonneurs sont toujours opposés à croiser des vététistes sur '' leurs '' sentiers. 

Compte tenu des besoins techniques d'un circuit vtt, et ce ne sont pas les singles qui manquent, il est nécessaire de tracer des sentiers totalement différents dans différents secteurs de la forêt. On nous a répondu à plusieurs reprises que l'onf ne souhaite pas voir augmenter le nombre de sentiers balisés. Certes. On comprend les problèmes de sur fréquentation, érosion, etc, mais disons juste que ces sentiers existent déjà en grand nombre et que les plus connus font l'objet de topos ou sont diffusés sous forme de traces GPS. Vouloir limiter le nombre de ces sentiers sauvages est une bonne chose mais ne peut se faire qu'à condition de proposer des alternatives sérieuses, c'est à dire intéressantes techniquement et assez longues. Vouloir par exemple limiter les aménagement des vététistes dans les carrières de la Croix d'Augas est une bêtise sans nom. Mieux vaudrait leur céder plus de terrain. En revanche, côté aménagement de tremplin, il faudrait également que les vététistes s'engagent à ne plus en faire sur les sentiers bleu et dans les zones trop érodées comme celle qui a fait l'objet d'une grosse polémique il y a quelques mois...
Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

1 commentaires:

  1. En ce moment c'est le carnage sur Ussy à l'ouest de la D606... Les pistes et tremplins sauvages se multiplient, des mètres cubes de sable sont déplacés pour les créer, et même des écales des anciennes carrières... Ça devient n'importe quoi et rien n'est fait.

    Je condamne les dégradations de la forêt quelle qu'elles soient, et je suis pour que le nouveau sentier VTT ait des parties réservés au cyclistes (celle créés à Cassepot par exemple), mais il faudrait que la fange "dure" des VTTiste arrête de tout saccager !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.