RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Le nouveau sentier pour VTT est enfin balisé et déjà vandalisé !

Le 17 mars 2018 est une journée à marquer d'une croix dans les annales comme étant celle du bouclage du nouveau et premier sentier technique de la Forêt de Fontainebleau créé avec et par des vététistes. En effet, avec cette journée consacrée au balisage de l'itinéraire, nous arrivons à l'aboutissement d'un chantier démarré à la mi-octobre 2016 et qui devait permettre d'apaiser un peu le conflit sur l'utilisation des sentiers bleus Denecourt par les deux roues. Mais moins d'une semaine après, les panneaux sont déjà arrachés !!! Et après, on s'étonne de la méfiance qu'il y a sur les sentiers entre randonneurs et vététistes...

Un chantier suivi notamment par Yannick Oven du e-magazine Vélochanel qui lui a consacré plusieurs articles dont celui-ci auquel nous avons emprunté quelques extraits et les photographies  (à lire en intégralité ici)

Samedi, ils étaient donc une quinzaine de bénévoles "pour apporter une dernière pierre à l’édifice de ce projet de premier circuit VTT balisé réalisé grâce à une collaboration MBF (Mountain Bikers Foundation) et ONF, ainsi qu’une concertation avec les AFF (Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau)."

Ce circuit porte le n°4 et est balisé en rouge car il complète les trois petites boucles de balade à vélo à vocation familiale créées déjà par l'ONF. "Ce nouveau tracé  est un vrai circuit de VTT technique, physique et ludique pour les amateurs de XC et pratique Trail" écrit Yannick Oven qui rappelle "également que ce parcours VTT N°4 a pour vocation initiale de proposer une alternative aux sentiers « bleus » utilisés majoritairement par les marcheurs, offrant ainsi davantage de possibilités de partage les jours de forte influence en particulier sur ce secteur de la Tour Denecourt."



Et de préciser une nouvelle fois la philosophie de MBF dans ce partage du terrain de jeu qu'est notre forêt : "Si ce nouveau tracé dispose d’un balisage officiel normalisé VTT, il va sans dire qu’il reste ouvert à tous utilisateurs respectueux de la forêt qu’ils soient vététistes, marcheurs ou traileurs. Le respect des autres va de soi, on reste vigilant dans les parties où la visibilité est faible afin d’éviter toute collision et le système prioritaire habituel envers les pratiquants pédestres est appliqué."

Une philosophie que nous apprécions car elle évite la multiplication tout azimut des sentiers en forêt (souhait de l'ONF inscrit dans le Plan d'aménagement) mais qui nous semble toujours en contradiction avec les attentes d'une partie des randonneurs, voir de certaines communication de l'ONF comme dans cette note de juin 2016 que avons déjà évoqué maintes fois et notamment ici.

Extrait de la note ONF
  
Notons qu'il y a une vingtaine d'années, lors des Commissions érosion, il avait été longuement évoqué la possibilité de créer des circuits spéciaux pour vététistes, non balisés mais avec roadbook photo détaillés... Une idée hélas abandonnée lors d'un changement de direction à l'ONF.

Un sentier très bien aménagé mais ...


Si ce sentier a été conçu et préventivement aménagé pour éviter une trop forte érosion, les très lourds travaux de stabilisation du sol et des virages, pourraient causer quelques soucis à l'avenir. Outre les difficultés d'entretien (mais pas plus que pour les sentiers des autres activités natures pour lesquelles l'ONF a délégué une partie des petits travaux aux bénévoles de certaines association), l'utilisation de gabions (grillages avec pierre) et d'autres matériaux n'ont pas fait l'unanimité dans cet espace naturel protégé notamment auprès des représentant(e)s du Département.

En effet, à quelques mètres de la Tour Denecourt, le sentier reprend un ancien tracé du sentier bleu dans une pente assez forte avant de faire un gros virage en épingle où il faudra arriver avec beaucoup de prudence ! Si cette descente  a nécessité le plus gros du travail d’aménagement (voir commentaires) l'ensemble de la boucle (8km) a nécessité un budget de 35 000 € financés  par l’ONF !

Ajout des Gabions sur le sentier VTT n°4, Photographies Velochanel.com

Ce sentier est le résultat d'un bel effort d'une poignée de bénévoles passionnés de VTT qui, comme pour l'entretien des circuits d'escalade, ne sont pas si nombreux...La preuve !






Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

5 commentaires:

  1. Petite précision au sujet du budget ONF sur ce projet, les 35000 Euros mentionnés concernent l'ensemble des travaux répartis sur plusieurs points du parcours et non uniquement la descente de la Tour Denecourt, la fin de cet article pouvant ici porter à confusion.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Effectivement ! Merci pour cette précision très utile

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je suis Emmanuel de l'équipe des vététistes impliqués dans ce projet.
    Pour info, concernant le gabion de la Tour Denecourt, la première mouture réalisée par les ouvriers s'est avérée effectivement un peu trop haute et peu esthétique. A la demande des vététistes et d'autres intervenants, il a été abaissé. Il a également été végétalisé et sous quelques mois il devrait être globalement recouvert par les mousses et fougères afin de le rendre encore plus discret.
    Je rappelle que ce projet est une première. Il est fait en concertation entre l'ONF, les AFF et les vététistes. Nous avons tous appris beaucoup de cette expérience ; cela nous permettra d'affiner nos prochaines actions dont le but vise à améliorer le partage et le respect mutuel entre tous les usagers dans le respect de la forêt.
    N'hésitez pas à venir nous rejoindre pour apporter votre contribution et vision. Vous pouvez retrouver les infos sur le site de MBF. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuel.
      Tout d'abord bravo pour votre mobilisation autour de ce projet dont nous parlons depuis des années ! Merci pour vos précisions sur la nature des changements dans l'aménagement de la descente qui confirme ce que nous avions constaté sur le terrain.
      Nous avons aussi mis à jour l'article notamment sur la partie budgétaire et profitez pour insérer votre "gentilé coup de gueule. Bien à vous, Bon ride !

      Supprimer
  4. Seule l'action est utile... Oui, y a ceux qui font, et ceux qui parlent des années. Une citation : « La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et commencer à agir. » – Walt Disney. C'est quand que vous arrêtez de vous contenter de dire "bravo" quand quelque chose est réalisée, que l'on puisse le dire à notre tour vous concernant.

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.