LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

Fréquentation de la forêt de Fontainebeau, les premiers résultats de l'enquête

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 29 octobre 2015 | 12:43:00

En juin 2014, nous annoncions le lancement d'une vaste enquête sur la fréquentation de la forêt de Fontainebleau. Placée sous le pilotage de l’ONF, elle est le fruit d’une démarche commune entre plusieurs partenaires : l’ONF, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Tourisme, l’association des Amis de la forêt de Fontainebleau et le Comité de défense des sites et rochers d’escalade (Cosiroc). Les enseignements issus de cette étude visent à mieux chiffrer cette fréquentation estimée à 17 millions de visites et les aspirations des usagers... Une enquête qui s'inscrit aussi dans les diverses recherches conduites par l'ONF sur la fréquentation des forêts françaises Nous avons obtenus quelques uns des premiers résultats en attendant leur publication par l'ONF.

Dispositif de comptage automatique Sentier bleu n°2
Dispositif de comptage automatique
Sentier bleu n°2

L’observatoire de la fréquentation est composé de grands dispositifs :

· des comptages qui permettent de mesurer quantitativement et en valeur absolue la fréquentation,
· des enquêtes téléphoniques, menées auprès des habitants des communes limitrophes au massif, qui permet une analyse plus fine de la vision des « locaux »,
· des enquêtes de terrain qui permettent d’avoir une vision plus large de la demande du public et de son profil.

Presque 1/3 de grimpeurs !


Parmi les premiers résultats notons que les visiteurs de Bleau se rendent en forêt à 77% en voiture (les ¾), à 16% en bus/car, 3% à pied et 2% à vélo.
38% y pratiquent la balade, 34% la randonnée pédestre, 28 % l'escalade, 19 % viennent pour se détendre ou jouer, et seulement 4% pour faire du vélo et 3% pour promener le chien !

Une situation plutôt très satisfaisante !

randonneurs et vtt à Fontainebleau
Rencontre entre Vététistes et promeneurs
Globalement, le public est très satisfait de l'état de la  forêt. Néanmoins, 26% des personnes interrogées se plaignent de la propreté au bord des routes dont 14% en cœur de forêt et 12% sur les aires d’accueil. 12% sont insatisfaits de la signalétique routière. Seul 9% se déclarent insatisfaites du balisage (escalade, randonnée,????), 6% de l’information disponible sur les parkings et 7% de la sécurité !

Cela ne surprendra sans doute personne et encore moins nos lecteurs réguliers mais les nuisances relevées sont : les déchets (14%), la prostitution (11%), le bruit (11%), les sports motorisés (8%) puis les autres usagers avec en premier lieu les cyclistes (7%) et les chasseurs (6%).

A la TL²B, on s'interroge sur cette représentation des cyclistes qui font presque jeu égal avec les véhicules à moteurs et les chasseurs alors qu'il ne représente que 4 % des visites.
Sans doute un effet "conflit de générations" puisque le vélo dérange beaucoup plus les personnes dans la tranche d’âge 60-74 ans (12%) et encore plus celle de la tranche 75 ans et plus (22%). En tous cas, de part ces chiffres, on semble loin des hordes de VTT enragés qui dévalent les sentiers bleus... Souhaitons que l'ONF Seine et Marne nous adresse rapidement une note détaillé sur le sujet.

Share this article :

2 commentaires :

  1. Il faut dire qu'il y a vraiment de quoi s'interroger sur ces chiffres, effectivement.
    Sont-ils consultables par ailleurs sur un site de l'ONF ou s'agit-il d'une source... interne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas, disons plutôt une fuite qu'une source...mais avec nos amis de l'ONF, les eaux ne sont pas toujours limpides ;-)

      Supprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template