Les Titres

mercredi 21 mars 2018

[COM ONF] C'est la période des comptages nocturnes de la grande faune

Comme chaque année, une fois la chasse fermée, l’ONF procède au comptage nocturne des grands animaux sur le massif de Fontainebleau, avant les naissances. Donc, si vous croisez des véhicules en pleine nuit roulant à faible allure et éclairant les sous-bois, pas de panique. Ce travail particulier est indispensable pour suivre l'évolution des populations de grands cervidés notamment mais aussi pour déterminer les futurs quotas de chasse !

Comme l'indique la note que nous a adressé l'office, ces opération nocturnes s’effectuent lorsque les animaux sont en hardes et la végétation encore basse. Equipés de cartes, projecteurs et carnets de bord, les forestiers soutenus par plusieurs volontaires sillonnent la forêt en voiture à allure très réduite (10 km/h) à la recherche des cerfs, chevreuils, biches, renards et autres sangliers. Les relevés s’appuient sur un protocole précis, réalisé sur des itinéraires réguliers, effectués à l’identique tous les ans. Minutieusement quadrillé, le massif de Fontainebleau compte 10 tronçons, de 20 à 40 kilomètres, parcourus 5 fois durant le mois de mars.



Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes