RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Dégradation volontaire d'un rocher remarquable à l'ouest du Calvaire

Il y a quelques jours (dimanche 21 janvier pour être précis) nous avons été contacté par Sophie et Julien souhaitant nous signaler des dégradations volontaires sur un bloc remarquable par sa forme au bord du sentier bleu numéro 2 entre le Rocher du Calvaire et la Croix d'Augas. 
Nous avons immédiatement signalé la chose à nos amis de la forêt (AFF) ainsi qu'à l'ONF. 

Deux jours plus tard, le bloc abîmé une première fois était basculé sur le flanc. Si les premières constatations ne laissent hélas que peu de doute  sur les auteurs de cette consternante opération visant élargir une piste d'élan pour un tremplin de saut à vélo, elles démontrent l'impuissance des forestiers à surveiller ce vaste territoire faute de moyens et à lutter contre les aménagements sauvages de tremplins.

Article mis à jour le 02/02/2018

En effet, faisant suite à notre signalement, la première réaction (le 24/01) de l'office était de temporiser en attendant une visite de terrain pour rechercher des éléments objectifs et probants pour déterminer les causes de cette rupture...

Hier, à la suite de l'annonce de notre publication, nous avons reçu des hautes autorités de l'ONF le message suivant : "Suite à une visite de terrain, nous avons en effet pu constater l’ampleur des dégâts. Le rocher retourné et cassé est en continuité direct d’un aménagement semblant permettre des sauts de free ride. Cet aménagement et ce rocher retourné sont très choquants à plusieurs niveaux : patrimonial, paysagers et sécuritaire.
L’ONF prépare une réponse appropriée, tant en terme de travaux que de communication.
Je vous remercie de ce signalement, et vous remercie de votre patience quant au traitement de ce sujet, que nous prenons très au sérieux. "

Ne pouvant envoyer nos correspondants habituels sur place pour confirmer nos premières intuitions à la vue des photographies, nous avons demandé leurs avis à quelques membres de l'AFF dont voici une des réponses :


"Je suis passé à l'extrémité Ouest de la platière du Calvaire en fin d'après-midi. C'est consternant. Un rocher en forme de canard a été basculé et cassé pour dégager une piste de VTT aboutissant à un tremplin créé de toutes pièces avec des rondins de chêne coupés sur place. C'est un site en contrebas de la croix d'Augas, juste à l'Est de la route de Melun, qui comporte de nombreux tremplins et pentes aménagés à l'évidence pour faire du VTT acrobatique. 
Le rocher "canard" était apparemment posé en adhérence sur un autre rocher sous-jacent et c'est leur ancienne adhérence qui apparaît noire sur les photos. 
Je suis très choqué, en tant qu'acteur d'ouvrages anti-érosion visant à mettre en valeur la forêt, de voir de tels ouvrages pro-érosion. Cette zone est clairement le siège d'un érosion anthropique accélérée, et avec le basculement de ce bloc gênant couplé à la coupe de rondins de chêne pour créer des tremplins, on a monté d'un cran la dégradation de la forêt. C'est l'indice d'une conception totalement irrespectueuse et d'une volonté de détruire pour créer des sensations fortes sans rien voir des dégâts." J.T.

Première alerte dimanche 21, le bloc du Canard ou Hippopotame est cassé pour permettre la
prise d'élan vers le tremplin  (voir photo d'ouverture) en contrebas à droite.
Photos de Sophie et Julien/TL²B
Quelques jours après, le même bloc est couché sur le flanc ! Si celui-ci manquait d’adhérence avec le socle
comme le suggère la terre noire entre les deux parties, il y a fort à parier  que la partie détruite
servait de contrepoids et que privée de celui-ci, le bloc à basculer sans trop d'effort...
Photos de Sophie et Julien



Non loin de là, la zone des anciennes carrières est de longue date utilisée et aménagée pour une pratique de sauts à vélo avec des tremplins et rampes en tous genres. Lors des premières discussions sur le terrain au sujet d'un futur sentier VTT, il avait été envisagé d'y faire passer l'itinéraire rêvé par une descente située au plus près de la Croix d'Augas. Si cette idée a été vite abandonnée (le tracés de l'itinéraire VTT "n° 1" passe de l'autre côté de la départementale) la zone était au cœur des négociations pour une pratique des sauts. Mais ça c'était à condition que nos amis du 2 roues restent sur ce secteur et ne détruisent pas les rochers remarquables de cette forêt pour y faire de nouveaux tremplins !

Voilà comment certains cyclistes par leur mauvais comportement, ravivent inutilement les tensions avec les AFF et risquent tout bêtement de faire interdire purement et simplement une activité en forêt ! Heureusement que de bonnes âmes roulantes œuvrent dans l'autre sens pour le bien de la communauté. 

Mise à jour du 07/02 voir communiqué de la MBF


Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Commentez sur Blogger
    Commentez sur Facebook

4 commentaires:

  1. J'ai vu les dégâts le week-end dernier.
    Consternant.
    Démontage immédiat du tremplin, effectivement réalisé en chêne de bon diamètre fraîchement coupé...
    Bande de débiles.....

    RépondreSupprimer
  2. Le partage de la forêt avec des pratiques différentes
    ne poserai pas de probleme si chacun était respectueux des sites et des autres et crier à la défiguration de la foret pour un bloc bougé ...
    Si quelque chose est partagé c'est bien la capacité à modifier (sauvagement ) l'environnement
    les grimpeurs sont loin d'être sans faute sur le sujet :
    coupes d'arbres, déplacements de blocs au pieds de voies
    défiguration des blocs avec des litres de magnésie ...etc.
    Avant de hurler sur deux ou trois vtt tiste (dont je ne suis pas ) il faudrait sérieusement balayer devant sa porte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , nnou sommes tout à fait d'accord avec vous et rassurez-vous on ne se prive pas de le faire depuis le début de la tribune

      Supprimer
  3. .... c'est les interdiction de tout types en foret qui amène a çà, et le respect ça se gagne, chacun ça merde, pas de motoriser en foret, ok mais les piétons balance tous les detritus possible, enfin lol, les vtt pareil, chasseur j'en passe.....; le respect et juste le respect quelque soit la pratique ferais changer les choses, mais comme dab une chose ne changera jamais, c'est pas moi c'est lui... dsl mais ça me soûle, salut tlm

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.