RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

[BLEAU] Dégradation d'un rocher remarquable, le communiqué de MBF

La récente dégradation volontaire du rocher dit « du canard » a agité les réseaux sociaux franciliens avec beaucoup de plus de passion que de raison. Comme les vététistes sont "accusés", la MBF diffuse un communiqué de presse. Chez la plupart  vététistes ayant réagit à notre publication,  la relation entre la chute du rocher et la construction de la piste d'élan vers le tremplin de saut n'est, au mieux qu'une coïncidence malheureuse, au pire, un complot pour discréditer les pratiquants du deux roues...

Ceci nous conduit à formuler deux remarques complémentaires. C'est aussi une bonne occasion pour annoncer la deuxième édition des journées européennes vététistes d'entretien des sentiers. 

Après examen du rocher, et d'après les témoignages et la chronologie des photos, le basculement du bloc est postérieurs à la construction du sautoir. En revanche, c'est bien la destruction du pied du bloc qui l'a déstabilisé et décollé de son socle...Vu les pluies abondantes qui ont suivi, le rocher a très bien pu s'effondrer seul... 
Le bloc n'étant pas cassé, il est sans doute possible de le redresser avec des tire-forts comme cela fut réalisé dans le passé pour certains blocs remarquables de la forêt de Fontainebleau. Un nouveau chantier pour les bénévoles de la MBF ? 



Çà tombe bien, la deuxième édition du challenge vététiste édition, le challenge européen  "TAKE CARE OF YOUR TRAILS" (prenez soin de vos sentiers) est de retour les 7 et 8 avril et les 5 et 6 mai 2018 ! Aux quatre coins de l’Europe, la communauté du VTT se prépare au plus grand effort bénévole pour l’entretien et la construction de sentiers jamais réalisé.

Organisé par l’IMBA Europe et MBF pour la France, ce moment convivial permet de lancer un défi de taille en Europe : réaliser le plus grand rassemblement de vététistes bénévoles pour l’entretien de sentiers VTT sur le territoire européen et ainsi démontrer que tout rider est, ou peut être un bénévole !

Si la MBF, a publié un communiqué sur la dégradation du rocher, "afin de ne pas laisser les détracteurs du VTT s’en emparer seuls et en profiter une fois de plus pour diffuser une image négative des vététistes dans l’imaginaire collectif local," gageons qu'elle aura a cœur de restaurer son image en restaurant le rocher !

PS : Sinon, merci aux rédacteurs MBF du communiqué d'avoir repris les photographies diffusées sur notre site mais rappelons qu'elles ne sont pas libre de droits et qu'à défaut de demander (nous autorisons le partage sans soucis) il convient de créditer leur origine : Photos de Sophie et Julien/TL²B





COMMUNIQUE DE PRESSE MBF



Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.