LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF

[BLEAU] Le bloc polémique du Rocher Brûlé volontairement saccagé !

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 18 avril 2017 | 12:25:00

En novembre 2015, nous avions publié un article sur le démontage très polémique d'un vieil abris de de carrier au Rocher Brûlé ayant permis l'ouverture de trois voies en 8ème  degré. Ces ouvertures avaient fait couler beaucoup d'encre et même provoqué la publication d'un Manifeste pour la sauvegarde de Bleau signé par de très nombreuses personnalités du monde vertical (c'est encore possible).  Malgré une longue enquête poursuivit par Stephan Denys dans Grimper, les responsables de cette destruction d'un élément patrimonial n'avaient pu être formellement identifié. 


Aujourd'hui, nous avons appris par Pierre Délas, que les prises de ces voies ont été détruites à coup de marteau ! 
Vengeance ? 
Grimpeur jaloux désaxé ? 
Problème de cohabitation et de partage de l'espace avec d'autres usagers de la forêt ?

Ce n'est pas la première fois que nos rochers sont victimes d'actes de vandalisme en provenance de notre communauté ou de l'extérieur. Ces dernières années, ce fût notamment le cas dans le cadre de la réouverture du site de Mondeville ainsi que dans le projet de traversée d'Arnaud Ceintre

Grimpeurs, vous l'aurez compris, nous ne sommes pas les bienvenus partout et notre comportement se doit d'être de plus en plus respectueux des sites naturels et de leurs propriétaires si nous voulons pouvoir continuer à grimper à Bleau et ailleurs.

La magnésie fait débat et constitue un point de tension bien visible avec certains usagers mais ce n'est pas le seul ! Quand on voit le nombre de photos prises la nuit à grand renfort de spots dans des secteurs sensibles qui circulent sur la toile ou le nombre de blocs ouverts dans des propriétés privées ou des réserves biologiques, on peut légitimement s'interroger sur nos capacités à préserver les sites naturels !


Les prises de la Roche à Claude ont été cassées au marteau !
Photos de Tristan Salson





Share this article :

4 commentaires :

  1. Le respect du monde de la grimpe......

    RépondreSupprimer
  2. Et oui la pétition, non seulement, elle n'a rien réparée, mais elle a permis une bonne publicité sur ce bloc. Aussi, ça a été le grand défilé qui a énervé quelqu'un. A qui profite les crimes... Aux gens qui enquêtent et qui dénoncent. ça leur permet de donner des leçons aux autres en oubliant qu'ils sont aussi responsables par leurs écrits... Ah oui, le droit à l'information et le devoir d'informer... Censure !

    RépondreSupprimer
  3. C'est lamentable, ce bloc était un des plus beau bijou de la forêt. Chercher les défenseurs de la nature et du patrimoine: ils se balade avec un marteau pour détruire les rochers. Bonne démonstration que les sois-disants défenseurs de l'éthique et les donneurs de leçons, ne défendent que des intérêts personnels et en arrive jusqu'à faire des saccages comme ça. C'est bien! continuons! comme ça, les jeunes n'iront plus s'éclater en forêt mais resteront bien au chaud dans les appartements à naviguer sur le net et à bruler des voitures. C'est ce que ce terroriste du caillou mérite et sûrement plus encore.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le monde de la grimpe, c'est un petit monde qui parasite le monde de la grimpe, avec ces faux défenseurs de la nature et du patrimoine... Des pauvres types qui emmerdent le monde de la grimpe justement. Ils sont graves... Et ça ne se soigne pas...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template