LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF
Home » , , , , , » Campagne 2014 de nettoyage des déchets à Bleau (Clean Up Days)

Campagne 2014 de nettoyage des déchets à Bleau (Clean Up Days)

Mis en ligne par TL De Bleau on mardi 11 mars 2014 | 07:39:00


C'est le Printemps, on va retourner nettoyer la forêt ! Les Clean up days (ou journées de nettoyage) comptent parmi les sujets qui nous tiennent beaucoup à cœur à la TL²B. Peut être par ce que Greg, notre RC, organisa en 2001 avec Climbing Attitude, Béal, Grimper et le Cosiroc, l'une des plus grosses opérations de ramassage dans les Trois Pignons. 
En 2012, avec bon nombre d'entre vous et le soutien de la marque Chlapak, de Bloc'age, de différents gîtes, nous avions réalisé de nombreux nettoyages. Des opérations qui se poursuivent aussi le reste de l'année soit à l'appel d'associations, soit à l'appel de marques comme Black Diamond (en 2012 par exemple). Hélas, il reste beaucoup de zones à traiter donc, comme chaque année, de nouvelles opérations vont avoir lieu avec le partenariat de l'ONF. On en profite aussi pour faire le point sur la cartographie des déchets à Bleau...

A vos agendas...



Cette année, c'est nos amis de l'ASABEPI, les arracheurs de Phyto qui ouvre le bal des opérations de nettoyage ! En effet, ils organisent une opération dès le 16 mars de 10 h à 16 h à Champagne sur Seine qui s'inscrit dans les Journées internationales de la forêt.

Ensuite, nos amis de Chalpak et de Bloc'age, assistés de nombreux partenaires, reprennent la mains sur l'organisation des CUD ! Rendez-vous est donc pris pour le dimanche 06 avril 2014 (voir la news complète pour les détails) comme beaucoup d'autres initiatives sur cette semaine du développement durable.

Nous, côté TL²B, on aimerait terminer le travail débuté il y a des années autour de l'ancienne propriété privée de la Vallée de la Mée dans les Trois Pignons (voir les photos de Greg). En effet, si les grimpeurs appellent cette zone "le Potala", c'est en référence à cette demeure de briques qui se trouvait au sommet du pignon. Lors du CUD de 2001, un groupe de l'Association Vincennoise d'Escalade avait retiré une part importante des clôtures et autres objets métalliques.
En attendant de préciser la chose, nous vous invitons à laisser en commentaire de cet article vos intentions et suggestions. 



Sinon, la « Semaine du Développement durable » rassemble les collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires, particuliers, etc. autour d’actions en faveur de l’environnement. Cet événement d’envergure nationale vise à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable en proposant des actions concrètes pour inciter chacun à adopter des comportements « responsables ».


En 2013, l’Office national des forêts, Seine-et-Marne Tourisme et son centre d’écotourisme de Franchard, la ville de Fontainebleau, l’Association des Maisons du Bornage (Naturaya), le SMICTOM de la région de Fontainebleau, la réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais ainsi que l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau se sont mobilisés en organisant la première édition de l’opération « forêt propre »... Cette initiative a d’ailleurs permis de sensibiliser plus de 500 scolaires et de collecter près de 2.5 tonnes de déchets.

Fort de l’engouement qu’elle a suscité l’an passé, il a été décidé de la renouveler en 2014. Toujours organisée pendant la « Semaine du Développement Durable », elle se tiendra du 31 mars au 6 avril 2014 sur différents sites du massif de Fontainebleau.
Ensuite, la première semaine d'avril s'annonce comme un des temps forts du ramassage des déchets à Bleau !


Petit observatoire des zones de déchets en forêt de Fontainebleau restant à traiter


(publié initialement dans notre page déchets) :


Il existe plus d'une quinzaine de gros dépôt d'ordures à Bleau (sans parler des satellites de l'Essonne). Exemples :
- Parcelle 147, décharge du Montoir de Recloses, en bordure de l'ex N7 et de la route du Rossignol,
- Parcelle 742, décharge de la plaine de Macherin, du côté de la route Marie Thérèse et du TMF,

- Parcelle 178, de l'autre côté de la D409, en bordure du Chemin de Milly à...- Parcelle 212, décharge des Vieux Rayons dans la zone clôturée non loin du carrefour des Vieux Rayons,
- Parcelle 158, le site de l'ancienne scierie du Rer de la Combe et plus loin Route du Gite le long de la N152,
- Parcelle 753, dépôt d'ordures le long de la D409 et du chemin de bornage
- Parcelle 646, dépôt d'ordures rte forestière de la Haute borne, en face de la Mare aux couleuvreux,
- Parcelle 330, dépôt d'ordures non loin de la maison forestière de Courbuisson,
- Parcelle 134 vers le Mont morillon le long de la Rte d'Achère à Fontainebleau et de la N152,
- Parcelle 304, décharge de la Queue de fontaine,
- Parcelle 684, décharge de la Mare aux fourmis,
- Parcelle 282 sur 50 % de sa surface entre la N7 jusqu'au sentier bleu n°5

Ajoutez le dépôt de l'ancien Polygone de tirs de Franchard en descendant depuis le Carrefour de l'Occident, celui qui se trouve au croisement de la N7 et de la Route Ronde le long de la Rte de Barbizon à fontainebleau, les très nombreuses propriétés privées abandonnées des Trois Pignons, les abords de toutes les routes fréquentées qui traversent notre forêt, véritable décharge sur une bande d'une dizaine de mètres en entrant dans la forêt, les sites sur - fréquentés, les anciennes exploitations pétrolières du nord de la forêt...

La carte des déchets de Fontainebleau faite par Aymeric 

Aymeric Auberton a dressé la cartographie de ces dépôts d'ordures. N'hésitez pas à le contacter via sa page carto pour mettre à jour la carte ou pour toutes questions ou améliorations. Par rapport à cette version, Aymeric a fait de nouvelles mises à jour et vous invite à compléter.

A relire :

En 2013, un exemple des déchets abandonnés au Mont Ussy par des étudiants...

Les infos sur le World Clean Up Day de septembre par Lets do it

La Communication 2013 ONF à propos des déchet 

Les opérations de 2013 
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template