Les Titres

jeudi 13 mars 2014

Nouvelle victoire pour les opposants aux forages pétroliers en Seine et Marne

Toute la presse l'a souligné en reprenant le communiqué de l'AFP, les opposants aux forages pétroliers de recherche ou exploitation de pétrole et gaz de schiste viennent de remporter une victoire symbolique avec la décision du Tribunal de Melun.

Rappelez-vous, en juillet 2012, nous avions écrit cet article sur le combat courageux de la commune de NONVILLE. Comme un très mauvais feuilleton, nous avions suivi le dossier et ses rebondissements fait d'espoir et de désillusions... avec notamment cet article de novembre 2013.


Nonville et son forage ! Photo de Jean Paul Debleau

Saisi par la communauté de communes Moret Seine et Loing ainsi que par la commune de Nonville, le tribunal administratif de Melun vient d'interdire à la société HESS de procéder à des forages d'exploration dans le cadre du permis qu'elle détient (permis dit de Nemours).
HESS demandait de pouvoir procéder à des sondages exploratoires, promettant de ne pas recourir à la fracturation hydraulique et de ne rechercher que du pétrole conventionnel.


A 2000 m de profondeur ? Curieux ! 
C'est ce qu'ont dû penser les juges de Melun, suivant en cela les conclusions d'Arnaud GOSSEMENT, l'avocat de la commune de Nonville. Voilà un ministre du redressement qui va pas aimer...

Allez, pour le plaisir, ne nous privons pas de parcourir les articles de l'Express, Libération, le Parisien et pour finir,France 3 Île de France.

Source : Chroniques vertes de Milly

Sélection de nos articles précédents sur le sujet des nouvelle demandes depuis 2011 :

http://tl2bleau.blogspot.com/2011/03/lor-noir-en-seine-et-marne-nature-et.html


Publier un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

 
Copyright © 2014 Tribune Libre de Bleau et Cie | Blogger Template Distributed By ZMTemplate | Designed By OddThemes