RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !

RAPPEL ! LA FORET N'EST UNE POUBELLE !
Un commandement qui s'ajoute aux autres et que vous retrouverez sur la page des chartes en cliquant sur l'image !

A cœur vaillant, ... ou le défi de Vanessa François !

Si la TL²B est plutôt là pour évoquer la sauvegarde des sites naturels et la défense des usagers, il y a des aventures humaines qui nous touchent plus que d'autres. 
Nous avons évoqué dans ces pages l'histoire de notre ami bleausard Christophe Bichet. Voici celle de Vanessa François que nous a fait découvrir notre amie Liv Sansoz et la FFME. 
Paraplégique suite à un accident de montagne, Vanessa n'a pas lâché les parois et, 3 ans seulement après son dramatique accident, elle se lance un nouveau défi : gravir El Capitan !





© Vanessa François

Vanessa est née en Belgique et a croqué la vie à pleines dents pendant des années. Sportive accomplie, elle découvre la course à pied, et enchaîne les marathons (Paris, des Sables, ...), avant de découvrir un jour la Montagne. La jeune femme se passionne pour son environnement et part à l'aventure : La face nord de l'Eiger, La directe américaine aux Drus, la face nord des Grandes Jorasses,... mais le 29 avril 2010,  sur le granit de Chamonix, sous l'aiguille du midi, un énorme bloc de neige compactée, la plaque contre le rocher ! Bilan : fracture de la colonne vertébrale en D6 D7 avec un énorme déplacement. Vanessa est paraplégique.

Mais avec une telle énergie chevillée au corps, Vanessa ne pouvait pas laisser sa carrière sportive s'arrêter comme ça ! Recommençant par la natation, puis le vélo de route (handbike), elle apprend à s'adapter à son nouveau corps, et à ses contraintes avant d'élargir ses sensations au ski de fond, au FTT (VTT à 4 roues), et même à la voile ou encore au parapente, avant de finalement reprendre le chemin de la montagne et de l'escalade.

Le défi d'El Capitan


« Ce sont deux amis qui ont fait germer l'idée de m'aventurer dans les longueurs du fameux big wall, quelques mois après mon accident en m'offrant un livre sur l'ascension d'El Capitan par une personne paraplégique. Aujourd'hui, j'ai envie de mener à bien cette belle épopée verticale. Me retrouver en paroi, y dormir et en plus y rester quelques jours ».

Pour ce projet, prévu pour octobre prochain, Vanessa, Marion Poitevin, Liv Sansoz et Nicolas Potard  ont imaginé un astucieux système de grimpe pour lui permettre de remonter sur les cordes fixes et l'accompagneront dans cette ascension.




Une aventure soutenue par la FFME

Si Vanessa s’est tournée vers la FFME, c’est avant tout pour les valeurs de passion et de partage qu’elle véhicule, mais c’est également « un moyen, au retour de l'expé, de faire connaître mon système de grimpe à un large public. Ce sera alors peut-être un vecteur de passion pour d’autres. Donner envie de prendre de la hauteur, et le permettre. J'espère donc pouvoir échanger et partager à mon retour du Yosémite. »
Pour mener à bien cette expédition, il faut quand même boucler un petit budget. Vous pouvez soutenir ce projet sérieux en faisant un don via le site Kisskissbank
L'article de la FFME est ici et no amis de Kairn ont eux aussi relayé l'info.

Partagez sur Google Plus

A propos TL De Bleau

La Tribune Libre de Bleau et Cie est le premier e-magazine gratuit d'information sur les sites naturels de loisirs et sports non motorisés et ses usagers. On y parle du Pays de Fontainebleau mais aussi du monde de l'outdoor. Vous souhaitez y publier, contactez-nous !
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.