L'érosion, au viaduc des Fauvettes est un phénomène très inquiétant car elle met à nu les base des piliers dans la pente. Mais le risque reste difficile à estimer sans réélle connaissance de la qualité des fondations de l'ouvrage. Voilà donc plusieurs années que nous attendons l’analyse des ces fondations par des experts. Le SICOVY a réussi à trouver les financements pour lancer cette étude : Le service Maçonneries et Monuments historiques de GINGER CEBTP a été sollicité à cet effet. Les travaux ont débuté le 1er juillet !
Une reconnaissance manuelle deux piliers de l’ouvrage sera réalisée, sur 4m de profondeur. Elles permettront d’observer directement la nature et l’état des fondations ainsi que la stabilité. Dans le cas où il serait conclu à un défaut de stabilité des fondations de l’ouvrage, des préconisations pour un confortement seraient établies.
Photos : COSIROC |
Par ailleurs, un carottage horizontal de diamètre 150 mm sera réalisé sur l’un des piliers afin d’observer la nature et l’épaisseur des matériaux constitutifs du remplissage du pilier. Ce sondage permettra d’apprécier la qualité du remplissage dans le cadre de la pratique des activités d’escalade. Un rebouchage au mortier de chaux sera ensuite effectué.
La première fouille est prévue à partir de Lundi 1er juillet (durée minimum : 3 jours). Oubliez durant cette période les voies situées entre les piliers 1 et 2 (Plie, Origami, Du vécu, Au niveau, Interpellation, sur le pilier 1 et Eve reste, Nana, Mac alu, Bambino sur le pilier 2). Le plus souvent, ce sont des voies empruntées par les groupes associatifs ou en séances éducatives. Mais il vous en reste plein d’autres à parcourir ! La suite des travaux et les résultats de leur expertise seront à lire sur le site du Cosiroc.
Sources :
Article du Cosiroc
JYD
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.