LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

Connaissez-vous le marais de Larchant ? Profitez du de la journée du 25 mai.

Mis en ligne par TL De Bleau on mercredi 15 mai 2013 | 07:00:00

Le marais de Larchant présente un intérêt biologique exceptionnel, tant du point de vue de la flore que de la faune. Sa fonctionnalité, son patrimoine écologique et son paysage atypique constituent un enjeu majeur à l'échelle régionale. Classé en Réserve Naturelle, cet espace naturel privé a aussi une fonction pédagogique.

Nous avons parlé ici de l'importance du site en ce qui concerne les batraciens. Mais le marais c'est aussi une avifaune remarquable, des plantes rares, le tout à quelques mètres de deux sites d'escalade et randonnée exceptionnels. Le 25 mai prochain, à l'occasion des fêtes de la nature, vous avez donc la possibilité de découvrir ce site remarquable et, pourquoi pas, de poursuivre sur le sentier bleu du tour du Golfe avant de terminer à l'Auberge !


Le marais de Larchant se situe à l'extrémité sud du massif forestier de Fontainebleau, en limite ouest de la forêt domaniale de la Commanderie, à 8 km environ de la ville de Nemours.

Les 110 hectares du marais s'étendent au fond du  « golfe » délimité à l'ouest par la bordure du plateau du Gâtinais, extrémité orientale de la grande plaine de Beauce, et ouvert à l'est sur la rivière du Loing, dont un méandre l'a probablement façonné autrefois. Le marais est directement bordé à l'ouest par les parcelles maraîchères du village de Larchant, et partout ailleurs, il est cerné par la forêt domaniale de la Commanderie. Au nord-est, se sont les célèbres chaos de grès du massif de la Dame Jeanne, de l'Eléphant, de la Justice qui ferme le site.

En arrivant par l'ouest (c'est à dire du plateau), à hauteur de la Ferme du Chapitre, la vue embrasse l'ensemble de la commune de Larchant situé 60 m plus bas ! Au premier plan, le village typiquement médiéval surmonté par l'impressionnant clocher de l'église Saint-Mathurin, dont les travaux de restauration viennent de s'achever et à l'arrière-plan, le marais, enserré dans la forêt.





Concernant la faune, des travaux récents ont permis d'avoir une meilleure connaissance des populations d'oiseaux et insectes parmis les plus riches. Poissons, amphibiens, reptiles et mammifères ont été étudiés ou observés ponctuellement. Tout reste à faire concernant les lépidoptères (papillons), les mollusques, les chiroptères (chauve-souris).

La variation cyclique du niveau de l'eau au marais provoque une variation importante des espèces présentes, en diversité et en effectifs. Cette caractéristique originale confère au marais un intérêt scientifique toujours renouvelé.



Le site de la RNR de Larchant est une propriété privée appartenant à la SOMALA (Société du Marais de Larchant), société anonyme à capitaux familiaux.
Le marais de Larchant, Réserve Naturelle Volontaire depuis le 23 juin 1988, a été classé Réserve Naturelle Régionale (RNR) par décision du Conseil régional d'île-de-France du 27 novembre 2008. Le 20 décembre 2007, l'agrément de la réserve avait été renouvelé après présentation de son plan de gestion et du rappel de son intérêt écologique.

La gestion de la RNR est assurée par l'ARNML assisté par le bureau d'étude OGE, chargés d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer le plan de gestion de la réserve, de réaliser ou de faire réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel et au maintien des équilibres biologiques des habitats et de leurs populations animales et végétales, de contrôler l'application des mesures de protection, d'assurer l'accueil et l'information du public :
- Association de la Réserve Naturelle du Marais de Larchant (ARNML)
- Office du Génie Ecologique (OGE)

 
La décision de classement du marais de Larchant en Réserve Naturelle Régionale a été prise afin de mieux conserver et d'augmenter la biodiversité. Elle prévoit une règlementation concernant en particulier l'introduction d'espèces animales ou végétales non domestiques et/ou invasives, les atteintes portées à la faune et à la flore, le dérangement des animaux, la réalisation de travaux et de constructions, la destruction ou la modification des territoires dans leur état ou leur aspect. Elle fixe les conditions de visite du public.

La Réserve est incluse également à plusieurs périmètres protégés :
- La réserve de biosphère du pays de Fontainebleau, programme MAB (Man And Biosphere) de l'UNESCO (1998)
- Le site Natura 2000 du massif de Fontainebleau, ZSP (Zone de Protection Spéciale, directive « Oiseaux », 1979) et ZSC (Zone Spéciale de Conservation, directive « Habitats faune flore », 1992)
- La forêt de protection Massif de Fontainebleau, statut obtenu en 2002,
- Le territoire du PNR du Gâtinais Français,
- Et le site classé Bois de la Commanderie, de Larchant et de la Justice, sous gestion de l'ONF.

Le 25 mai, si vous ne connaissez pas encore ce marais, une visite (gratuite et guidée) s'impose mais comme les place sont limitées, il faut réserver dès maintenant ! Faites le car, la Randolune, l'autre évènement du 25 est déjà complet !

La Randolune est une courte (3 km) balade contée ouverte à toutes et tous de 5 à 99 ans (Gratuit pour les courtes pattes de moins de 12 ans- 4 euros pour les adhérents de l'association culturelle de Larchant - 6 euros pour les non adhérents) ponctuée d'animations et surprises ! Mais c'est COMPLET pour l'édition 2013 !!!




Vous pourrez toujours vous rabattre sur le sentier bleu du Tour du golfe de Larchant (TGL) balisé par les AAFF et la FFRP suite au travaux de la Comission Erosion.

En effet, comme nous l'avons expliqué dans cet article, Bleau s'écroule  et la Dame Jeanne (ou Jouanne), du fait de ses fortes pentes, est un des sites les plus touchés. Au point que le Préfet de Seine et Marne voulu l'interdire. Une forte mobilisation des associations, Cosiroc en tête, a permis la réhabilitation du site puis son aménagement par les services de l'ONF (du coup, certains secteurs sont très artificialisés). Le sentier fait deux boucles, l'une à la DJ, l'autre autour de l'Eléphant, plus grande, et plus naturelle. Contrairement à ce que laisse à penser l'affichage en place, ce sentier bleu n°19, n'est ni une création de Denecourt, ni une de Collinet et l'ensemble du site n'est forêt domaniale que depuis peu !

Au long de ce parcous qui multiplie les points de vue et la découverte de roches remarquables dont le plus célèbre est sans doute cet Eléphant (non actuel d'un rocher qui en porta beaucoup d'autres mais c'est une autre histoire) échoué au pied du rempart, lui aussi menacé par l'érosion et qui sera prochainement en travaux.

Un bloc mythique pour les grimpeurs (départ des circuits) que l'on peut appercevoir dans un Fantomas, rendu célèbre par une photo de grimpeur en noir et blanc (grimpeur qui n'est pas Patrick Edlinger comme on l'entend parfois) et sous lequel, Jacky Godoffe joua du piano !!!


Bien entendu, après tout cela, une halte (sur réservation aussi) à la non moins célèbre auberge de la DJ s'impose ! Elle n'a plus grand chose à voir avec le célèbre chalet Jobert ouvert en 1945 pour le plaisir des "parisiens".

Les années confirmeront la notoriété de l'établissement tenu d'une main de maître par la famille Jobert. Le bâtiment a été agrandi en 1964. Cette  construction en pierre qui jouxte le chalet comprend deux salles de restaurants en rez-de-chaussée (dont une où il restait possible de tirer son repas du sac) et deux étages. L'auberge devient aussi un hôtel.

A la retraite de son propriétaire l'auberge est confiée en location gérance à un jeune cuisinier qui l'exploitera jusqu'à l'hiver 2009. Merci Patrick ! Lors de son départ Madame Moreau-Jobert, propose à Laurence et Vincent Mével de reprendre la main et leur confie ainsi l'avenir de l'établissement.

Après plus de six mois de travaux, l'auberge rouvre le 6 février 2011.
On peut aussi s'héberger à Larchant pour approfondir l'exploration de se site remarquable qui offre de nombreuses grottes aux gravures préhistoriques !

Chambres d'hôtes

Sophie LAMIT vous accueille au pied de la basilique : 4 chambres d'hôtes
7, rue des Sablons 77760 LARCHANT
Tél : +33 (0)9 53 00 24 38 Mobile : +33 (0)6 71 39 05 77

Gites dans le village de Larchant

Les gites de la Dame Jouanne (5 personnes), de l'Eléphant (6 personnes), la Maison de Lise (6 personnes),
Mr et Mme Dury Alain 16 Rue de Chouard 77760 LARCHANT Tel / Phone : +33 6 33 42 47 88
Gite Saint Mathurin (4 personnes) Catherine Chappaz - Telephone : 06 74 48 44 14
Maryse-Jean-Francois THOUVENIN - 5 personnes 110 m²
 

Gites en forêt de la Commanderie à Larchant

Le gite Huygens (6 personnes) Le Moulin a vent 77760 Larchant Telephone: + 033 (0) 1 60 74 79 40
Portable + 033 (0) 6 11 18 66 28


Site de la commune

Rappel Agenda en Mai :
Les fêtes de la nature, le programme est là

Larchant Animation le site pour tous les rassemblements sportifs et culturels :

A relire sur l'érosion et la DJ
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template