Engagez-vous qui disait !

A la TL²B nous sommes aussi des éco-citoyens engagés. On ne le répétera sans doute pas assez mais, outre le fait de vous informer et de vous donner un maximum de clé pour (ré)agir à ce qui se passe dans nos sites naturels préférés, il est important pour leur avenir de participer aux débats et autres consultations engagés par l’Etat.

Régulièrement, dans nos différentes éditions, nous abordons donc ces enquêtes publiques, résumons notre position et vous donnons les liens nécessaires au téléchargement des documents et à votre participation. Greg Clouzeau, notre Rédac' Chef, revient sur cet engagement et ses déceptions.

Il peut s’agir d’enquête sur l’aménagement du territoire comme le schéma directeur de la région IDF ou des Calanques  , de consultations sur un problème d’environnement comme les forages pétrolier à Bleau, voir d’invitation à participer à des inventaires sur la faune et la flore permettant une meilleure connaissance de ces éléments comme ici 

On vous invite aussi à participer à ces opérations de ramassage des déchets, ou de lutte de contre l'érosion, à manifester contre les atteintes majeures à notre environnement quotidien (comme cette décharge), voir à soutenir des pétitionaires comme nous aimerions qu'ils le fassent pour Fontainebleau.


Pourtant, nous sommes parfois assez déçus de la faible mobilisation que génèrent ces articles. En effet, outre le fait qu’ils sont en général peu partagé sur les réseaux sociaux, ils sont aussi peu lus (80 à 200 lectures) sur nos portails et n’engendrent que peu de réactions.

Pire, la pétition sur Bleau n'a finalement pas fait une ride sur la mer de sable du Cul de chien ! Moins de 10000 signatures depuis son lancement (pour 900 000 1/2 journées d'escalade à Bleau ! voir notre article sur l'enquête IRDS) c'est pas très sérieux et crédible ! Du coup, notre Préfète semble sourde à vos attentes comme elle l'a confirmé au représentant du CDOS 77.

Est-ce à dire à dire que les pratiquants de loisirs et sports de pleine nature s’intéressent peu à la sauvegarde de leur environnement ?
Etes-vous fatalistes au point de ne pas vous battre et de subir la dégradation de vos terrains de jeux ou leur interdiction ?

Bref, y’a des fois où l’on a un peu l’impression que nous travaillons pour rien et que ce qui vous intéresse c’est le dernier 9b, qui a gagné la dernière compétition ou quel site allez-vous visiter ce WE.


Nous sommes aussi parfois critiqués par quelques courageux anonymes sur des forums, ou pire, dans notre dos, par des bénévoles associatifs dont nous parlons régulièrement. Quand c'est par ceux qui ne font rien (à part se plaindre) pour la défense de leur activité ou terrain de jeu on s'en moque ! Mais quand c'est par des gens qui nous ont sollicité, on comprend mal. C'est pénible c'est individualité mal placée au lieu de faire front commun !

On va donc continuer par ce que nous avons des convictions et ce n’est pas les critiques de quelques râleurs qui vont nous faire changer de ligne éditoriale.
On peut se tromper dans nos prises de positions et nous acceptons les débats.
Souhaitons que nous soyons plus nombreux à y participer.

Tiens, en ce moment, il y a une enquête sur la mise en place des trames vertes et bleues en IDF. A vous d’allez voir…

Greg Clouzeau
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes