« Fontainebleau — Forêt » ! Une minute d’arrêt |
Vous avez décidé de réduire sérieusement votre bilan carbonne et avez choisi de privilégier les transports en commun ? Comme vous le savez, plusieurs sites de Bleau sont accessibles par le train. (nous en parlons dans cette page). Mais saviez-vous qu'il existe un arrêt SNCF fantôme ? Une gare sans quai ?
En effet, entre les gares de Bois-le-Roi et Fontainebleau Avon, vous serez peut être surpris de voir le train s'arrêter en pleine forêt et décharger un groupe de passagers. Non, le chauffeur ne fait pas du "stop" mais marque l'arrêt à "la gare fantôme"de Fontainebleau - Forêt. En langage SNCF, c'est un « point d’arrêt non géré » (PANG). Pas de signalétique... et à peine un quai ! Attention, cet arrêt n'est desservi que dans un seul sens.
- Randonneurs à la descente du train à Fontainebleau - Forêt
Crédits Photos Métropole |
Au cœur de la forêt
Outre cette absence de signalétique, unique en Île-de-France, la halte de Fontainebleau - Forêt possède le triste record d’être la moins fréquentée du réseau. La fréquentation est en effet évaluée sur la base des voyageurs « entrants » donc ici zéro, l’arrêt étant réservé à la descente. Et ne dessert de toute façon aucune habitation dans un rayon de plusieurs kilomètres.Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la halte est située sur la ligne classique du réseau Transilien Paris — Montereau par Moret. Rajouté après coup au début des années 1950, le quai est positionné au point kilométrique (PK) 55,05 — à mi-chemin entre les gares de Bois-le-Roi (PK 50,896) et Fontainebleau - Avon (PK 58,941).
En descendant du train, on se trouve à proximité de la route dite « d’Aumale », à mi-chemin entre deux points bien connus des promeneurs : le rocher de Samois et le carrefour de la Croix de Toulouse.
Dans les années 1950, elle était très fréquentée : plus de 500 voyageurs par train les dimanches, le jour qui était le plus chargé dans les gares parisiennes. À l’époque, on ne partait pas encore en week-end ! Le Parisien avait tout juste droit à un dimanche au grand air, généralement en train, faute de voiture particulière. Mais les temps ont changé et les voitures sont légions ! La halte de Fontainebleau - Forêt n’est donc plus connue qu’au sein d’un petit cercle d’initiés.
La SNCF, seul maître à bord pendant des décennies, puis le STIF qui a progressivement pris de l’importance depuis 2001, n’ont jamais eu l’idée de mettre en valeur cet arrêt !
|
En 2009, la réforme des horaires, et le caractère très occasionnel de l’arrêt, faisaient craindre le pire concernant Fontainebleau - Forêt ! Mais cette desserte a été maintenue à l’identique ou presque, avec des décalages de quelques dizaines de minutes tout au plus pour tenir compte des nouvelles heures de départ des trains.
La halte de Fontainebleau - Forêt se distingue ainsi une nouvelle fois, en résistant envers et contre tout à ce vent de modernisation du réseau ! Pour cela, les arrêts ont tous été reportés sur des trains Paris — Montargis. Il faut dire que le maintien de cet arrêt ne met pas en péril les finances du STIF ou de Transilien : le coût est tout au plus limité au « droit d’arrêt en gare » payable à Réseau Ferré de France (c’est-à-dire presque rien) et à l’énergie nécessaire au redémarrage du train
Les horaires de la ligne R sont sur transilien.com
Le pdf des horaires du WE et fêtes
En savoir un peu plus sur Métro Pôle
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.