L'Observatoire de la forêt de l'AAFF a pour mission de recueillir les remontées du public sur la forêt, autant les remarques positives que les informations sur ces multiples atteintes au patrimoine et aux paysages forestiers. Il a été mis en place parce que l’Association était de plus en plus souvent approchée par des promeneurs, adhérents ou non, qui s’inquiètaient de voir la forêt victime d’actes de vandalisme, de négligences ou d’une exploitation forestière affectant la qualité des paysages et des sites.
L'inventaire des faits signalés est sans surprise et nos fidèles lecteurs ont pu les voir régulièrement dans nos articles.
Reviennent le plus souvent :
- des actes de vandalisme affectant le petit patrimoine de la forêt ;
- des tags ou « fresques » ;
- des signalétiques sauvages, souvent matérialisées par des balises peintes sur les rochers ou les arbres ; - la présence de déchets, de détritus, voire de « monstres », comme des canapés ou des lits, au bord des routes ou sur les parkings ; - des actes de vandalisme affectant le petit patrimoine de la forêt ;
- des tags ou « fresques » ;
- des gravats provenant de travaux effectués déposés par des entrepreneurs locaux et des particuliers ;
- des coupes forestières jugées inopportunes ou incomprises à proximité de sites remarquables (mare, point de vue) ou le long des chemins forestiers ;
- les dommages occasionnés au sous-bois par des engins d’exploitation ou de débardage provoquant notamment des ornières parfois non suivis d’une remise en état des chemins et sous-bois après exploitation, en infraction aux cahiers de charges prévus quand ces coupes sont effectivement déchargées...
WE du 23 février 2013 au Rocher Canon ! Image de Pascla Bocianowski |
D’une façon générale, la propreté en forêt, y compris le bord des routes relève de l’ONF. La réaction de l’ONF aux signalements de dépôts de gravats ou de détritus est rapide et efficace mais elle a un coût : 180 000 € pour 2012 !
Le caractère récurrent de ces faits et le coût pour l’ONF devraient conduire à des actions de fond. La réflexion et les pistes d’actions sont débattues au sein du comité « Accueil du Public » et du Comité de pilotage de « Fontainebleau, Forêt d’exception » aux quels les AFF participent.
Le caractère récurrent de ces faits et le coût pour l’ONF devraient conduire à des actions de fond. La réflexion et les pistes d’actions sont débattues au sein du comité « Accueil du Public » et du Comité de pilotage de « Fontainebleau, Forêt d’exception » aux quels les AFF participent.
Les Clean up days qui débutent à la fin du mois sont nombreux et efficaces mais c'est aussi au quotidien que ce joue l'avenir de la forêt.Si l’ONF en tant que gestionnaire joue un rôle majeur de surveillance des activités des exploitants forestiers et de coordination et éducation en matière de propreté, son action ne pourra être efficace que si toutes les parties prenantes – services de l’État, communes, associations, établissement scolaires – se mobilisent.
Enregistrer un commentaire
Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.