LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

Le Printemps est là

Le Printemps est là
Relisez la charte ONF
Home » , , » On reparle des forêts et de l'ONF en Ile de de France

On reparle des forêts et de l'ONF en Ile de de France

Mis en ligne par TL De Bleau on lundi 17 décembre 2012 | 11:33:00

En un siècle, les forêts situées aux portes des villes sont devenues le lieu de loisirs et de promenade favoris des citadins.

 L'Ile de France est particulièrement concernée par ce phénomène qui voit d'une part la population se concentrer dans de vastes ensembles très urbanisés, d'autre part, ses forêts changer de visages dans de vastes campagnes de réaménagement forestiers.

C'est un sujet qui nous tient à coeur sur la tribune libre de Bleau mais qui nécessite de prendre beaucoup de recul... Si nous n'en n'avons pas parlé ces derniers mois, il va revenir très régulièrement dans nos prochains articles car l'ONF prépare dès à présent le nouveau plan d'aménagement forestier de la forêt domaniale de Fontainebleau.

Cet engouement des citadins pour leurs forêts rend encore plus complexe le travail de l'administration forestière. Il lui faut tout à la fois gérer le paysage, accueillir le public, préserver la faune et la flore et récolter du bois ! Autant d'objectifs parfois difficiles à concilier pour être en phase avec les grands enjeux sociétaux actuels.



Disons le franchement, depuis les années 80, l'ONF a essayé d'adapter ses techniques forestières aux enjeux des forêts périurbaines. Cette gestion forestière doit également reposer sur un dialogue renforcé avec les élus, les associations et les partenaires économiques.

Mais l'Office reste quand même sous pression de son ministère de tutelle et ses agents doivent parfois faire le grand écart entre leur amour de la forêt, la vision qu'ils ont du métiers et les objectifs de rentabilité que leur impose l'administration. Nous vous invitons aussi à relire ce que nous avons écrit en 2011 et 2012 au sujet des forêts et des réformes de cette administration et du malaise des forestiers. 

Notre page "forêt" et ses liens sera un bon début. Gardez à l'esprit dans votre jugement que les forêts s'apprécient sur des siècles et non sur 30 ans ! Ainsi, pour Fontainebleau et les Trois Pignons, regardez ces photographies d'Apremont, Franchard, etc. prises il y a une centaine d'années et mesurez l'évolution du paysage... Sans les forestiers d'hier, nous n'aurions pas les forêts d'aujourd'hui...


Photo des Gorges d'Apremont de 1877 !


Les gorges de Franchard avant 1912


Les Rocher fin dans les Trois Pignons au début du XXe

Il n'est pas question pour nous de faire de la forêt un "musée" et encore moins de l'écologie intégriste. Ce qui nous inquiète c'est la qualité esthétique des paysages engendrés par une sylviculture intensive que la disparition des forêts franciliennes.

Ainsi, nous souhaitons qu'à l'avenir, notamment à Fontainebleau, l'ONF cesse totalement les coupes rases et les plantations rectilignes de "manches à balais".


Fontainebleau, Gros Fouteau, PF n° 276, en 2007
Photo Daniel P.

Une futaie devrait toujours offrir des arbres d'âges et donc de tailles très variable. Nous souhaitons aussi que les "bouquets de vieillissement et sénessence" soient conservés à la même place sur des siècles de façon à maintenir en place les habitats spécifiques de certains oiseaux et insectes.

Il serait bon égallement que les coupes soient plus propres (ramassages des résidus), que les chemins soient restaurés après le passage des débardeurs et grumiers et, enfin, puisque l'on est dans la période des voeux, souhaitons que l'ONF 77 obtienne plus de moyens humains pour la surveillance du site !



En attendant, aujourd'hui, l'ONF organise à Paris "Les rencontres de la forêt et de la société" au Palais du Palais du Luxembourg. Voilà ce qu'en dit leur site internet...
Comment préserver les écosystèmes tout en développant la filière bois ? Comment concilier la gestion forestière et les attentes de nos sociétés urbaines ? Quelle place pour la forêt dans l’économie, l’innovation et les métiers de demain ?

Scientifiques, professionnels, personnalités politiques, sociologues, architectes sont invités à débattre des grands défis auxquels sont confrontés les forêts sur les volets à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Placées sous l'égide du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Énergie, ces rencontres rassembleront près de 300 participants.

L'événement s'articulera autour de discours et d'interventions de personnalités, et de quatre tables rondes :

> Forêt, biodiversité, écosystèmes et gestion durable

Milieu vivant façonné par l'homme et le climat, la forêt est un formidable réservoir de biodiversité et source d'une multitude de filières de valorisation du bois. Elle apporte également des services au quotidien à la société (stockage du CO2, préservation de la ressource en eau et de la diversité écologique...).

A l'heure du réchauffement planétaire, quelles menaces pèsent sur nos écosystèmes forestiers ? La forêt française et les pratiques sylvicoles peuvent-elles s'adapter à ces changements climatiques ? Comment assurer à long terme le bon équilibre entre le développement des usages économiques du bois et la protection des milieux naturels ?

> Forêts urbaines et périurbaines

Les forêts aux portes des villes concentrent des attentes fortes et parfois exacerbées. Les zones forestières urbaines et périurbaines doivent-elles être gérées d'une manière spécifique ?
Comment concilier les besoins de la population - en termes de loisir, de détente, de découverte et d'environnement - avec les impératifs de la production de bois ?

La perception de la forêt par les populations urbaines et les gestionnaires forestiers est-elle forcément antinomique ? Comment les élus prennent-ils en compte ces enjeux ? Quelle contribution les urbanistes et les architectes peuvent-ils apporter pour repenser le lien entre la forêt et la ville ?

> La forêt et le bois dans l’économie de demain

Employant 400.000 personnes et générant un chiffre d'affaires global de 60 milliards d'euros, la forêt contribue directement à l'économie de nos territoires. Où sont les gisements de croissance, les leviers de développement et les grands enjeux d'innovation ? Dans le domaine des énergies renouvelables, du bâtiment, de l'habitat, des nouveaux matériaux ou en matière de biologie, d'agronomie et de recherche sur la canopée ?
Sommes-nous prêts à relever ces défis ? Investissons-nous suffisamment ?

> Les forêts, les savoirs et les métiers

La forêt a toujours nourri notre imaginaire et nos légendes. Pour paraphraser Gaston Bachelard, elle est notre « état d'âme ». Siècle après siècle, les richesses de la forêt ont été valorisées par les hommes.
Ces savoir-faire et ces métiers ancestraux se pérennisent-ils dans notre monde d'urgence ?
Comment concilier la transmission de ces métiers uniques et former les générations montantes aux nouvelles techniques et nouveaux métiers ?
Comment transmettre à l'urbaniste ou à l'architecte, à tous ceux qui de près ou de loin sont concernés, la passion et l'envie d'intégrer la forêt et le bois dans la conception de leur métier ?

Le nombre limité de places ne permet pas d'ouvrir largement ce colloque au grand public, mais une couverture vidéo de cet événement permettra à tous de bénéficier dès le lendemain, mardi 18 décembre, d'un retour complet sur les échanges.

Notez aussi que l'ONF a modernisé son site internet avec maintenant un accès aux descriptis des forêts d'Ile-de-France (manque Fontainebleau mais la documentation diffusée autour le forêt de Meudon, dans le 92, nous donne bon espoir). L'office a aussi modernisé sa communication et est présent depuis novembre sur facebook !


Quelques uns de nos articles précedents :

A propos de Bleau :

A propos des forêts françaises :

ONF, quel avenir ?
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template