Mort de Maurice Herzog et de Michel Dufranc

Désormais Francis De Noyelle, ancien diplomate, est le dernier membre de l’expédition de 1950 encore en vie. Il était l’officier de liaison de l’équipe. Pour les 50 ans de l’ascension il déclarait au journal Le Dauphiné :
Photo du Dauphiné
"C'est vrai que Maurice Herzog a une tendance naturelle à jouer les héros. Mais il a du charme et ça crée forcément des jalousies. Pour ma part, je l'admire beaucoup. Il avait un ascendant incontesté sur toute l'équipe. Il n'a jamais répété un ordre. Il avait le sens de ce qui était possible et de ce qui ne l'était pas en montagne. Il n'a jamais cessé d'être l'âme de l'expédition".
L’alpiniste et homme politique Maurice Herzog est donc décédé jeudi soir à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 93 ans, selon une information du Dauphiné libéré confirmé à l'AFP par la FFME.
Le 3 juin 1950, il était arrivé au sommet de l’Anapurna, devenant le premier homme à gravir un sommet de plus de 8.000 mètres ! Il était accompagné de Louis Lachenal, qui comme lui avait perdu plusieurs doigts et orteils, gelés, après une descente dramatique. Maurice Herzog avait ensuite poursuivi sa carrière en politique. Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports entre 1958 et 1965 sous la présidence de Charles de Gaulle, il était également devenu maire de Chamonix, entre 1968 et 1977. Il a fait partie du Comité international olympique (CIO) de 1970 à 1995, avant d'en devenir membre honoraire. Le 1er janvier 2012, il avait été élevé au rang de Grand-Croix de l'Ordre national de la Légion d'honneur.
De son deuxième mariage avec Elisabeth Gamper en 1976, Maurice Herzog avait eu deux fils, Sébastien et Mathias. Il avait été marié une première fois avec Marie-Pierre de Cossé-Brissac , avec laquelle il avait eu deux autres enfants, Laurent et Félicité. C' est elle qui a publié en septembre 2012 un roman, ironiquement intitulé "Un héros"...

On n'ira pas plus loin sur Herzog et le personnage controversé... Nous vous invitons juste à relire les ouvrages tel Annapurna, 1er 8000 et Une affaire de cordée.

Et Michel Dufranc ?
L'information reste à confirmer mais il semble que le grimpeur Michel Dufranc, soit lui aussi décédé.
L'info passera sans doute inaperçue.

Ce grimpeur célèbre avait notamment ouvert 2 blocs extrêmes du Bas Cuvier des années 50 :
La Résistante, 6b
et le 4ème angle, 6c (1953). Elles sont toutes deux sur le circuit blanc...

Peut être faut-il aussi rappeler qu'il fut l'auteur d'un circuit Bleu à Chamarande (le premier ou le second circuit du coin et l'un des premiers de Bleau dans les années 1950-1956). Décrit comme un beau circuit, assez expo et surtout d'un bon niveau D +, nous recherchons toutes les informations possible sur cet ancêtre. Michel devait nous envoyer le tracé s'il le retrouvait... 

En alpinisme, sa plus grande réalisation date elle aussi de1953 avec la première de la Walker « à la journée » avec Lucien Bérardini ! Vraiment trop fort ces bleausards !
 
Michel Dufranc ira aussi pratiquer la falaise, au Baou de Saint-Jeannet où il donne des cours  très prisés. C'est ainsi qu'il va initier un certain Patrick Berhault...
Bref, si l'information était confirmée, c'est un très grand bleausard qui vient de disparaître.
 Sources :
Partagez:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos encouragements, commentaires, informations, témoignages ou critiques. En cas de difficultés, jetez un oeil à la page FAQ ou adressez-nous un mail.

Copyright © Tribune Libre de Bleau et Cie. Designed by OddThemes