LA TRIBUNE LIBRE DE BLEAU et Cie est la fusion des 4 précédentes éditions de la TL2B, TL2Bleau...

12 règles de bonnes pratiques en forêt

12 règles de bonnes pratiques en forêt
Relisez la charte ONF

L'ONF Fontainebleau se met au vert !

Mis en ligne par TL De Bleau on jeudi 3 mai 2012 | 05:30:00



L'ONF communique à tout va depuis quelques temps (il faut dire qu'il a eut quelques changements remarquables à Fontainebleau : un chargé de la Communiquation et surtout, l'arrivée de Monsieur Franck Jacobée, Responsable Accueil du public et biodiversité, spécialiste reconnu dans la profession et homme de dialogue... du changement on vous dit !)

Du coup, on a de quoi faire... Parmi les communiqués de presse reçus, l'un sort du lot : l'opération de débardage au Rocher Canon...

Il y a aussi les rencontre avec les forestiers dans le cadre des fêtes de la nature...





"Une opération de débardage à cheval va se dérouler durant les prochains jours en forêt domaniale de Fontainebleau. Une technique à la fois rare, étonnante et pratique
sur des zones difficiles d’accès. L’occasion d’ouvrir le chantier le samedi 5 mai pour faire découvrir au public cette technique particulière.

Depuis le milieu du mois d’avril, une intervention sylvicole, nécessaire à la mise en valeur des points de vue de la forêt domaniale de Fontainebleau et à l’entretien des paysages, a lieu sur le site fréquenté du Rocher Canon.

Un peuplement de résineux va être éclairci afin de redonner des perspectives et d’apporter de la lumière pour valoriser le patrimoine naturel du massif sur une partie du sentier bleu n°12.
La parcelle concernée (Parcelle 859, Ndr : Les Monts de Fays) est située sur un chaos rocheux difficilement accessible. L’opération de débardage, c’est-à-dire de transport du bois abattu, était tout simplement impossible avec les engins motorisés traditionnels (tracteurs, débardeurs). Dans un souci de protection de ce milieu fragile, il a donc fallu, pour ce chantier, avoir recours à une technique alternative et complémentaire à la mécanisation : le débardage par traction animale. Le travail consiste à faire tirer les grumes (troncs d’arbres ébranchés) par des chevaux, pour les amener vers les zones de dépôts.
L’Office national des forêts a fait appel à un débardeur à cheval et ses Ardennais, pour mener à bien cette opération étonnante et peu courante. En effet, ces visiteurs pas comme les autres, des chevaux de trait guidés par les instructions de Gilles Marty, ont investi les lieux en se faufilant entres les arbres et les rochers pour permettre l’évacuation des bois.

Ces travaux d’entretien paysagers sont rendus possibles grâce aux financements de plusieurs partenaires : l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France (AEV), l’Europe (FEADER), le Conseil général de Seine-et-Marne et l’ONF."



Voilà qui soulève à quelques commentaires :

1° La communication à l'ONF ne rime pas encore avec information !
En effet, comme beaucoup d'usagers qui fréquentent cette zone dévolue à l'accueil du public (circuits de randonnée et d'escalade dont un pour enfants et un pour débutant), je me suis trouvé en plein milieu d'un chantier de coupe ! C'est dangereux !!! A ce titre, il serait bon que ce type de chantier soit :
- signalé au préalable,
- face l'objet d'une information des clubs et médias concernés


Au Rocher Canon, et le problème ne date
pas d'hier, photo prise à la fin des années
1990...

2° La gestion d'un chantier de coupe : un vrai problème de suivi
Faute de moyens, il est loin le temps où les forestiers coupaient le bois ! Les ventes sont sous traitées et les bucherons qui sont là pour obtenir le meilleur rendement des parcelles dont ils ont achetés le bois ne sont pas tous des modèles de respect de la nature.

Le cahier des charges est pourtant clair, les sentiers et chemins ne doivent pas être encombrés à l'issue des coupes, les rémanents (les branches restant de la coupe de l'arbres) doivent être retirés (au moins partiellement) dans les zones d'accueil du public... Au Rocher Canon, c'est loin d'être le cas ! Le sol est jonché de branches de pins et bouleaux, parfois coupées en buches ! Là, on crie attention danger !

Cette zone est très fréquentée dès les beaux jours. Ces branchages cassés constituent de gros pièges pour les enfants. Ensuite, quand viendra la période des fêtes estudiantines (proximité de Melun, Bois le Roi et Fontainebleau, accès possible en train !), il ne faudra pas s'étonner s'il y a là quelques gros départs de feu !


Il a fallu attendre que le GUMS et le Club Alpin de Fontainebleau organisent une opération bénévole (le 18 mars dernier) pour que les branchages les plus gênants, ceux situés sur les circuits d'escalade et de randonnée, soient en partie évacués ! Bref, c'est encore des bénévoles qui font le ménage...

3° avantages de la coupe :
Les plus anciens d'entre vous se rappellent peut être combien la zone autour de Lévitation (célèbre traversée) étaient jusqu'en 1993 (de mémoire) une zone sombre et humide du fait de la présence de grands épicéas ! Leur morts et le risque de chute avait nécessité une intervention rapide de l'office (au passage, deux alisers blancs de Fontainebleau, espèce protégée avaient été d'ailleurs malencontreusement coupées). C'est aujourd'hui une zone magnifiquement ensoleillée et séchant rapidement... Vous allez donc bientôt pourvoir redécouvrir les blocs que nous avions ouverts le long du sentier bleu dans les Monts de fays. Moins boisée, la zone séchera beaucoup plus vite. Reste à savoir si Trois graines d'éternité, le Maître des brumesPsychose, ou l'académicienne et Rêve de Pierre, etc. seront encore accessibles où s'ils seront recouverts de branches cassées et abandonnées...

La Parcelle 859 en chantier le long du sentier bleu n°12 du Rocher Canon

4° du 3 au 5 mai, un bel exemple et une bonne occasion de rencontrer les forestiers,
Le mois de mai est celui de la nature. Nous ne manquerons pas de vous informer dans un prochain article des opérations que prévoit l'ONF autour de son centre d'initiation à la forêt (CIF) de la Faisandrie mais, le 05 mai, ne manquez pas ce rendez-vous au Rocher Canon. Vous pourrez y rencontrer des forestiers qui ne manqueront pas de répondre à vos questions sur leur métier mais aussi sur les différents chantiers de coupe passés et à venir...


Mise à jour du 03 mai 2012, CP ONF et Fête de la Nature.


Ateliers, expositions et visite pour toute la famille !
Sur le site de la forêt domaniale de Fontainebleau, nous vous proposons des animations sur le thème de la découverte des oiseaux forestiers :
randonnées en forêt mais aussi concours de photographies, ainsi qu'une animation musicale ...
Le samedi 12 mai de 10 h à 18 h :
- Circuit d'observation " écouter et observer les oiseaux et leurs habitats " :

Le dimanche 13 mai de 10 h à 18 h : Distribution au choix d’empreintes animales variées (cerfs, sangliers…) aux enfants. Invités à réaliser des moulages (à l'aide de sable ou plâtre), ils apprendront à découvrir les animaux de la forêt et à reconnaître leurs traces. Les enfants repartent avec leur empreinte moulée.

Le samedi 12 et le dimanche 13 mai de 10 h à 18 h :
- " Comment ça pousse " l'atelier plantation
faire germer et pousser des graines d’arbres. A travers un travail initiatique autour de plantations, cette animation propose de découvrir et comprendre la croissance des plantes. Réalisation de semis en pot à ramener chez soi pour observer.
- " Cartes postales nature " l'atelier créatif - Imaginer la forêt comme modèle.
Cet atelier propose de représenter la nature sur des cartes postales à peindre ou de végétaux à coller. Une création accompagnée d'outils pédagogiques pour expliquer comment reconnaître les fleurs forestières utilisées.
- Expositions :
  CIF de la Faisanderie de Fontainebleau - 01 64 22 72 59 ou info.foret-fontainebleau@onf.fr

Et partout en France
avec les forestiers de l’ONF

Du mercredi 9 au dimanche 13 mai, les forestiers vous invitent, comme chaque année depuis 6 ans, à découvrir leurs coins de nature.
Cette année, une trentaine de sorties accompagnées sont organisées par l’ONF, en métropole et dans les DOM pour retrouver en famille le plaisir de la découverte et de l'observation en milieu forestier, mieux comprendre les principes et les enjeux de la gestion durable des forêts.

Alors demandez le programme !
... un petit avant goût !

En région Ile de France
un programme de 14 animations et parmi elles :
En forêt domaniale de Meudon, promenade sur le sentier aménagé des Treize Ponts. Labellisé Tourisme et Handicap, il mène à un belvédère offrant un point de vue magnifique sur la partie ouest de la forêt
Sentier des Treize Ponts, forêt domaniale de Meudon / Hauts-de- Seine.
Au coeur de la forêt domaniale de Rambouillet, un endroit de nature tout particulier, l’Espace Rambouillet connu pour ses vols de rapaces et son Festival animalier du 13 mai.
Espace Rambouillet - Route de Clairefontaine / Yvelines.
A Rambouillet, promenade commentée au Domaine Présidentiel et intervention exceptionnelle de Gérard Grolleau, ornithologue de renom
Domaine Présidentiel – Château de Rambouillet – Rambouillet /
Yvelines.

La nature pour tous au coeur de Paris
En alternance et durant tout le week-end, l'Office national des forêts propose

Et puis… une
3 ateliers pour le jeune public : "dessine-moi…un animal de la forêt", apprendre à dessiner un animal de la forêt et comprendre comment il vit, "le puzzle de la forêt "pour découvrir, situer les grandes régions forestières de France, les essences d'arbres, leurs fruits, leurs feuilles, et "la chasse aux empreintes", un atelier de moulage d'empreintes des grands animaux de la forêt."mini forêt" et les explications des animateurs de Natureparif et de l'ONF pour découvrir le programme de sciences participatives "50 000 observations pour la forêt" que chacun pourra pratiquer ensuite dans une "vraie forêt".
A Paris, l’ONF se découvre aussi au "Village de la Fête de la Nature", dans les jardins du Muséum d’Histoire Naturelle le samedi 12 et le dimanche 13 mai.

En région Picardie
En forêt domaniale de Retzbalade en musique, concert en forêt et concours photo.
Maison Forestière du Bois Hariez – Picardie / Aisne.

En région Rhône-Alpes
En forêt domaniale de Bellevaux, parcours à la découverte du chamois et de l’aigle royal dans la réserve nationale de chasse des Bauges.Massif des Bauges - Combe d'Ire / Savoie.

En région Aquitaine,
un programme de sept sorties nature, parmi elles
Dans la réserve nationale des dunes et des marais d'Hourtin,
trois balades en partenariat avec les Journées Aquitaine Nature ; une réserve gérée par l'ONF, et un site exceptionnel de biodiversité et un programme pour contempler, écouter, dessiner la nature, les oiseaux.
Réserve nationale de Hourtin / Gironde

Et dans les DOM
En Guyane…une sortie en forêt de Kaw en partenariat avec le Groupe d'Etudes et de Protection des Oiseaux de Guyane : le coq de roche, un drôle d’oiseau, se laissera peut-être approcher…

Et encore plus….

et http://www.onf.fr/
A la Réunion, visite guidée du site de Grand Etang, un projet de reconquête de la nature en cours de développement grâce aux efforts conjugués de l'ONF, de la commune de Saint-Benoît, et de la Société Immobilière de la Réunion.

Renseignements auprès de :
plusieurs expositions et une maquette étonnante pour bien comprendre la gestion durable des forêts, le fonctionnement de la filière bois et le rôle de l'ONF. L'occasion d'échanger avec un forestier !

- « Viens fabriquer tes empreintes animales » -
Les participants seront amenés à découvrir leurs habitats et à comprendre la gestion réalisée par l'ONF pour maintenir les écosystèmes favorables à ces différentes espèces. 
 
Le samedi 12 et le dimanche 13 mai, l'Office national des forêts vous propose plusieurs animations au Centre d'Initiation à la Forêt de la Faisanderie de Fontainebleau.
Share this article :

0 commentaires :

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

Translate

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B

Rejoignez les 1000 fans de la TL2B
Pour encore + de news + d'échanges + de rapidité
 
Support : Auteur photographe : Greg Clouzeau | Fontainebleau Histoire (NOUVEAU !) | Devis sur demande
Proudly powered by Blogger
Copyright © 2011. Tribune Libre de Bleau et Cie - All Rights Reserved
Template Design by MASKOLIS Published by Mas Template Johny Template